Le sujet c'est celui de la pollution des côtes bretonnes par les algues vertes, qui non seulement souillent le paysage mais sont également un danger.
En effet, en se décomposant, ces algues dégagent de l'hydrogène sulfuré (H2S). Des animaux et trois hommes ont été retrouvés morts sur des plages où ces algues se trouvaient.
Cette pollution est la résultante d'une agriculture intensive avec des élevages massifs de porcs.
Il s'agit du récit de l'enquête que mena Inés Léraud, en tant que journaliste indépendante dès 2015. L'on peut la qualifier de "lanceuse d'alerte", car c'est ce qu'elle fit avec courage malgré une omerta complète sur le sujet.
Ce n'est pas pour autant un documentaire mais bien un film avec une histoire et des personnages auxquels l'on s'intéresse. La pugnacité de la journaliste inspire le respect quand on voit que tout est fait pour étouffer l'affaire et que de nombreuses pressions s'exercent pour la faire taire.
Je tiens à préciser que ce film ne s'attaque pas aux agriculteurs mais à tout un système mis en place par une industrie agro-alimentaire toute puissante ayant des "amis" un peu partout dans le monde des décideurs et des affaires.
C'est du cinéma engagé, bien réalisé, bien construit qui laisse un goût d'amertume comme tout sujet où le poids de l'argent l'emporte sur toute autre considération.
Cinéphilement vôtre
J-C Togrège
24/07/2023
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire