mercredi 5 juillet 2023

LA DOUBLURE de Mélissa Da Costa : Très loin de "Tout le bleu du ciel"

 LA DOUBLURE
MELISSA DA COSTA

Voilà un roman qui a de quoi surprendre voire déstabiliser le public orienté "Feel good" de Mélissa Da Costa, qui par ailleurs ne se reconnait pas dans cette catégorie, tant il est différent de ses productions précédentes.

Ce récit est très sombre et s'apparente au thriller psychologique avec un couple pervers qui va prendre de l'emprise sur une jeune femme. 

Plus l'on avance dans la lecture et plus le livre gagne en noirceur. Il suit en cela le schéma d'une emprise où la relation commence bien jusqu'à petit à petit enfermer la victime dans un cercle vicieux de dépendance.

L'écriture est différente également, plus âpre, plus cru parfois.



Quelques mots de l'histoire :  Evie est une jeune femme à la recherche d'un nouvel emploi et d'une nouvelle vie dans un nouveau lieu après une rupture sentimentale inattendue. La voilà embauchée pour devenir l'assistante d'une artiste peintre nommée Calypso Montan, dont la côte commence à monter. En réalité, il lui sera demandé d'être la doublure mondaine de cette femme mystérieuse aux toiles provocantes. 

Le récit se déroule dans le monde de la peinture où l'on y apprend à connaître le romantisme noir, une autre histoire d'Adam, Eve et Lilith ("démon" féminin). Monde de la peinture mais aussi du monde de la drogue (sa dépendance, sa désinhibition), du sexe et des mondanités artistiques.

Ici, Mélissa Da Costa dévoile ici une autre de ses palettes, très loin de "Tout le bleu du ciel". C'est prometteur, car cela prouve qu'elle peut écrire des livres totalement différents de ce qui a fait son succès. C'est aussi cela prendre des risques.

Je tiens aussi à souligner que la fin est très réussie.

Bonne lecture !

J-C Togrège
05/07/2023

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire