Un passage de l'auteur à la Grande Librairie, en compagnie de la réalisatrice qui a adapté au cinéma son livre, m'a donné grande envie de découvrir la plume de cet écrivain.
Grand bien m'en a pris car l'écriture est très belle et riche. Voici un auteur qui a du vocabulaire et sait l'utiliser !
Le contraste est saisissant lorsque Eric Reinhardt reproduit des échanges sur un site de rencontres où la bêtise et la vulgarité laissent pantois. C'est à la fois comique et consternant. Comment en est-on arrivé à tomber si bas ?
Bénédicte Ombredanne écrit à un écrivain dont elle adoré le livre, lui disant de façon fort belle et construite ce qu'elle a ressenti. Il s'ensuivra des échanges épistolaires et quelques rencontres au cours desquelles la jeune femme finira par raconter sa triste vie de couple. Son amour pour la littérature l'aide à combler un vide de plus en plus grand.
Cette femme cultivée est sous la domination d'un époux jaloux qui la contrôle, la rabaisse et la surveille constamment. Elle tentera de s'en échapper…
Vous aurez compris que le thème central c'est celui d'une relation toxique et perverse, où progressivement une personne prend le contrôle sur une autre. Le récit est fort et poignant avec une description très réussie d'une descente aux enfers.
Je n'ai pas vu le film de Valérie Donzelli mais sais que la fin diffère de celle du roman.
Bonne lecture !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire