LE CASQUE D'OPAPI
Texte de Géraldine Elschner
Illustrations de Fred Sochard
Un jeune garçon creuse un trou pour y planter un arbre et tombe sur un "drôle d'objet tout rond". Son grand-père lui explique qu'il s'agit d'un casque de soldat de la guerre 14/18.
Le garçon, intrigué, veut en savoir plus.
Son grand-père lui raconte alors ce qui s'est passé dans ce conflit, se rappelant que son propre grand-père y fut soldat.
L'un des grands intérêts de cet album réside tout entier dans le titre avec ce mot "OPAPI" qui est la contraction de OPA (grand-père en allemand) et PAPI (grand-père en français).
Les ascendants de l'enfant sont à la fois allemands et français. D'un côté du Rhin habite son Opa qui s'appelle Franz et de l'autre côté son Papi Jean. Il aime à aller chez l'un et l'autre.
Que l'enfant soit issu d'un couple franco-allemand, ce qui est le cas de l'auteur du texte, permet d'aborder cette guerre sans partie pris et de parler de la souffrance des deux camps.
Et puis, un tableau de Fernand Léger "la partie de cartes" sert d'idée maîtresse dans la façon de représenter la guerre. Ce peintre cubiste participa à cette guerre et en fit de nombreux dessins et plusieurs tableaux.
Cela permet aux enfants de découvrir cette guerre ainsi qu'un peintre du mouvement cubiste à travers une histoire très bien racontée.
Extrait :
"Le voilà chez moi, le vieux casque, tout rouillé par le temps, tout noirci par la terre dans laquelle il a dormi si longtemps. Je plantais un petit chêne dans la prairie lorsque ma pelle l'a réveillé ce matin"
Géraldine Elschner raconte qu'elle a planté un chêne sur le lieu où ses deux grands-pères ont combattu.
Bonne et belle lecture
JC Togrège
11/08/2018
PS Merci à Aurore !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire