mardi 14 août 2018

LIVRE /// QUICHOTTE, AUTOPORTRAIT CHEVALERESQUE - ERIC PESSAN - Un roman curieux et différent !

QUICHOTTE, AUTOPORTRAIT CHEVALERESQUE
ERIC PESSAN


J'avais déjà lu des romans d'Eric Pessan, qui est un auteur que j'apprécie pour son style et les thèmes abordés, mais comme ce livre est curieux !

Curieux en ce sens qu'au début je me demandais bien où il allait et ce qu'était même cet ouvrage. Alors qu'il y a écrit "roman", il commence par publier des lettres de recommandation d'auteurs pour son livre, puis consacre ses premiers chapitres à parler de Don Quichotte. Serait-ce un essai consacré à ce personnage hors norme de Cervantès ?

Et puis, au fil des pages et chapitres, tout se met en place et cela devient captivant progressivement.

Au final, le plaisir de lire passe par la surprise et là c'en est une. Que ce serait triste de lire toujours le même type de littérature !



Soyez rassurés, il n'est pas nécessaire d'être un spécialiste du chef d'œuvre de Cervantès pour entrer dans ce livre. Don Quichotte, qu'on l'ait lu ou non, tout le monde connait plus ou moins son histoire, son compagnon bedonnant Sancho Panza sur son âne, sa charge contre les moulins à vent, sa dégaine avec sa lance sur son vieux cheval etc.

Eric Pessan fait ressusciter ces deux personnages et les transporte dans notre époque où "le Chevalier à la triste figure" va devenir redresseur de torts...Et comme notre temps est riche en horreurs, injustices et aberrations de toutes sortes, autant vous dire qu'il a du travail. Ce biais permet à l'auteur de lister tout ce qui va de travers aujourd'hui, ce qui justifie en partie l'épaisseur de l'ouvrage...

Mais ce n'est pas tout, Eric Pessan nous parle aussi de son métier d'écrivain, de son amour pour la littérature et c'est ce qui m'a le plus passionné dans son texte. Il sait dire son amour de l'écriture et la manière dont il le vit.

Il invente également  une grande fête à laquelle il convie ses auteurs préférés (pour la plupart décédés) et ses amis. Tout ce petit monde va se côtoyer et échanger des idées.

Le livre est ponctué de cours chapitres commençant par "Ce qu'il faut d'héroïsme pour ..." et c'est la dureté de la vie quotidienne qui est épinglée (le licenciement, l'abus de pouvoir, la monotonie du quotidien etc..)

Extrait " Ce qu'il faut d'héroïsme pour accepter que nos rêves soient pollués par nos vies, pour permettre cette perméabilité terrible qui nous fait revivre pendant notre sommeil les angoisses de nos veilles, qui nous replonge au bureau, nous renvoie face aux échéances impossibles à tenir, réinvente les rebuffades et les colères rentrés; ce qu'il faut d'héroïsme pour rejouer, nuit après nuit, les fatigues, les humiliations les terreurs les rancœurs les vexations et les hontes de nos journées."

Je n'ai pas forcément adhérer à tous ces propos dont celui-ci :"... ce qu'il faut d'héroïsme pour ne pas frapper ceux qui donnent quotidiennement à leur chien ce qui pourrait sauver trois vies humaines"
Opposer ainsi les animaux aux hommes m'a toujours semblé injuste ! La planète n'appartient pas qu'à l'espèce humaine.

J'ajouterai que c'est très bien écrit et qu'il justifie pour cette raison une lecture lente.

Je retiendrai aussi une expression :  " A nous d'obliger nos vies à nous rendre heureux."

Bonnes et belles lectures estivales pleines de surprises !

JC Togrège
14/08/2018

PS Merci à Stéphanie. Promis, je vais enlever toutes les petites croix que j'ai mises au crayon de papier...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire