samedi 25 août 2018

LIVRE /// COULEURS DE L'INCENDIE DE PIERRE LEMAITRE : la suite du grand roman "AU REVOIR LA-HAUT

COULEURS DE L'INCENDIE
PIERRE LEMAITRE
 


"Couleurs de l'incendie" est la suite du prix Goncourt 2013 "Au revoir là-haut", succès populaire qui fut brillamment adapté au cinéma par Albert Dupontel.

La question se pose toujours un peu quand on a beaucoup aimé un livre et qu'une suite paraît : serons-nous déçus, est-ce une exploitation du filon ou une œuvre véritable ? J'avais eu écho de lecteurs faisant la fine bouche alors ...

Je répondrai simplement en disant que j'ai lu ce roman de 530 pages en trois jours et que, pendant le temps où je ne lisais pas, l'intrigue demeurait en moi. Seul un concert rock de qualité style années 60 avait su pendant quelques heures me la sortir de l'esprit.





Ce qu'il y a de formidable avec Pierre Lemaire, c'est qu'il sait allier une intrigue prenante, des personnages haut en couleur, une écriture de qualité teintée d'ironie avec du fond, en l'occurrence ici le contexte historique des années 1930.

L'on y côtoie des individus corrompus dans tous les domaines (politique, industrie, journalisme), où l'individualisme domine et où tous les coups sont permis pour s'enrichir. Et puis, c'est aussi la crise économique de 1929, la montée des populismes, les nazis arrivant au pouvoir en Allemagne, les mouvements fascistes en France, tout cela à travers un récit mené à la Dumas sans aucun temps mort.

Mais, je ne vous ai encore rien dit de l'intrigue et vous en dirai peu comme toujours pour ne pas gâcher votre plaisir de lecture.

Sachez seulement que cela commence par les obsèques du banquier Marcel Péricourt en février 1927 qui ne vont pas se dérouler du tout comme prévu. Sa fille, Madeleine (la sœur d'Edouard, le personnage fantasque de "Au revoir là-haut") se trouve alors héritière d'une grande fortune.

J'ajouterai que la vengeance est au centre de la trame romanesque.

Extrait : (...) Il avait deux filles montées en graine, aux jambes maigres, aux genoux cagneux et à l’acné épanouie, qui pouffaient de rire en permanence, ce qui les contraignait à masquer avec la main la denture épouvantable qui faisait le désespoir de leurs parents ; on aurait dit qu’à leur naissance, un dieu démoralisé avait balancé à chacune une poignée de dents dans la bouche, les dentistes étaient consternés ; sauf à tout éradiquer et à leur poser un râtelier dès la fin de leur croissance, elles étaient promises à vivre derrière un éventail toute leur vie. Il faudrait pas mal d'argent pour la clinique dentaire ou pour la dot qui en tiendrait lieu. Cette question hantait Charles comme une malédiction."

Pour compléter ce récit, je vous conseille un livre d'histoire que j'ai lu il y a déjà un moment "Les années 1930" de Pascal Blanchard et Farid Abdelouahab. Les auteurs dressent un parallèle entre ces années et ce qui se déroule aujourd'hui avec le retour du populisme en Europe. C'est très instructif et inquiétant.






Bonnes et belles lectures

JC Togrège
25/08/2018

                                                                                 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire