dimanche 26 août 2018

CHANSON /// CONTREBRASSENS : Les chansons immortelles de Brassens chantées au féminin

CONTREBRASSENS
UNE BELLE RENCONTRE AU FESTIVAL
"MUSIQUES EN CHAMPAGNE"


Aller à un festival, c'est partir à la rencontre d'artistes que l'on connait ou pas, c'est partir à l'aventure...

Suivre un festival, c'est aussi faire confiance aux programmateurs, espérer de belles découvertes qui nous feront vibrer. Alors, certes il peut y avoir parfois des déconvenues, mais qu'importe si cela nous a permis de belles rencontres !

Une belle rencontre, j'en fis une de taille ce samedi dans le superbe cadre du site du Royal Champagne à  Champillon avec "Contrebrassens" programmé par "Musiques en Champagne"




Certes, je savais que ce concert s'articulerait autour des chansons de Georges Brassens et rien que pour cela, le déplacement se justifiait, mais ne m'attendais pas à ce que j'ai entendu.

Le groupe "Contrebrassens" a su habiller différemment les chansons du grand Georges, sans en dénaturer les lignes mélodiques, tout cela avec une contrebasse, une guitare et un petit piano jouet. Les arrangements inattendus et réussis ont mis en valeur la qualité musicale des compositions. Et puis bien sûr, il y eut le bonheur d'entendre les superbes textes avec la jolie voix de Pauline Dupuy qui est une très bonne interprète. Elle a fait sienne cette belle écriture avec sa touche à elle, une vraie réussite.

J'avouerai aussi mon grand plaisir à entendre enfin chanter en français, alors que tant de jeunes dédaignent leur langue (donc leur culture !) pour l'anglais. Arrêtez de nous dire que le français ne sonne pas aussi bien, c'est un argument qui ne tient pas.

Pour compléter ce beau concert, nous avons acheté le CD que j'écoute en boucle depuis ce matin. La formation musicale est plus étoffée que lors du concert, et c'est vraiment un bel album.

Alors chantons Brassens !



Musicalement vôtre

JC Togrège
26/08/2018

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire