dimanche 4 novembre 2018

14/18 /// L'ARTISANAT DE TRANCHEE

L'ARTISANAT DE TRANCHÉE


Vases avec des fleurs
 
L'on sait l'ignominie sans borne dont l'homme est capable dans sa soif de détruire ses semblables, les animaux, son environnement et ce jusqu'à sa planète. En faire la liste ne serait pas utile et serait trop déprimant un dimanche matin !

Voyons plutôt l'autre face de l'espèce humaine avec sa capacité à créer de l'art avec toutes sortes de matériaux, y compris les plus improbables.
 
Même dans les situations les plus exécrables, comme ce fut le cas lors de la guerre des tranchées de 14/18, l'homme a voulu créer du beau à partir de l'horreur. 



Ainsi, naquit ce qu'on appela "l'artisanat de tranchée ou "l'art du Poilu".

Alors que la barbarie était à son comble, que l'homme mettait au point les techniques les plus ignobles pour "zigouiller" le plus possible de monde (citons au hasard le gaz moutarde !), des mains de soldats concevaient avec habileté et ingéniosité des objets comme autant de petits rayons de lumière. 



A partir de douilles d'obus et autres, les soldats détournaient ces résidus de mort pour en faire des objets hors contexte militaire. Cela donna lieu à des bijoux, des vases, des stylos-plume, des bouillottes et autres. 

Ces objets qui ont traversé le temps nous rappellent qu'ils permirent aux soldats de combler leur désœuvrement dans les tranchées et surtout de préserver leur part d'humanité.

C'est l'Art qui rachète l'homme de tous ses méfaits !



Une bouillotte


Les photos qui émaillent cette chronique font partie de notre collection familiale.

Bien à vous !

J-C Togrège
04/11/2018


3 commentaires:

  1. Très belle chronique qui m a fait repenser aux différents objets que ma grand-mère avait chez elle. Merci pour ce moment.

    RépondreSupprimer
  2. Je suppute que tu nous réserves d'autres petits trésors familiaux à l'occasion d'une prochaine chronique toujours aussi pertinente ? L'Art rachète l'homme certes mais surtout lui survivra bien après sa disparition !

    RépondreSupprimer
  3. Belle collection et chronique en ces moments de mémoire. Il est vrai que l'Homme n'a pas son pareil pour faire du moche comme pour faire du beau.

    RépondreSupprimer