LA TRESSE
DE LAETITIA COLOMBANI
DE LAETITIA COLOMBANI
Ce 1er roman paru en 2017 est très attachant !
Il met en scène trois femmes de conditions totalement différentes à un moment crucial de leur vie, à un de ces moments où leur destinée va changer par la force de leur volonté.
Elles ne se connaissent pas. Smita vit en Inde dans un village pauvre, Giulia en Sicile et Sarah au Canada. Elles ne se rencontreront pas mais auront un lien de la taille d'un cheveu...
L'on s'attache à ces trois voix féminines vivant à des antipodes les unes des autres. Smita est une intouchable dont le "métier" est de nettoyer les latrines du village. L'on y apprend beaucoup de choses sur la condition d'existence de cette partie de la population, c'en est terrifiant !
Sarah est une femme d'affaires qui fait passer avant tout son travail dans un cabinet d'avocat. Sa vie doit se plier à sa carrière. Avouons qu'au début du livre, elle est loin d'être sympathique.
Quant à Giulia, elle travaille dans l'atelier de son père dans un milieu patriarcal. Sa vie est dans les livres.
L'écriture est fluide, efficace, rythmée et très bien menée avec cette alternance de voix par chapitre. Il est bien difficile d'en lâcher la lecture tant le récit est prenant.
Par le biais de ces trois personnages, c'est aussi une réflexion sur la capacité de chacun à dire non, à se surpasser, à sortir d'une condition dictée par la société aussi différente soit-elle selon le pays. Ces trois femmes-là prendront une décision...
Extrait : "C'est son darma, son devoir, sa place dans le monde. Un métier qui se transmet de mère en file, depuis des générations. Scavenger, en anglais le terme signifie "excavateur". Un mot pudique pour désigner une réalité qui ne l'est pas. Ce que fait Smita, il n'y a pas de mots pour le décrire. Elle ramasse la merde des autres à mains nues, toute la journée. Elle avais six ans, l'âge de Lalita aujourd'hui, quand sa mère l'a emmenée pour la première fois. Regarde, après tu feras. Smita se souvient de l'odeur qui l'avait assaillie, aussi violemment qu'un essaim de guêpes, une odeur insoutenable, inhumaine. Elle avait vomi sur le bord de la route. Tu t'habitueras, avait dit sa mère. Elle avait menti. On ne s'habitue pas. (...)"
JC Togrège
14/11/2018
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Ajout de janvier 2022 :
Ajout de janvier 2022 :
LA TRESSE (version album jeunesse)
Texte de Laétitia Colombani
Illustrations de Clémence Pollet
Une adaptation sous forme d'album jeunesse a été faite d'une partie du roman, celle racontant l'histoire de Lalita et de sa maman Smita.
Elles habitent en Inde et sont des Dalits (Intouchables). De part le système des Castes, elles sont au rebut de la société et n'ont pas les mêmes droits.
Afin que Lalita puisse aller à l'école et avoir une meilleure vie, fille et mère vont s'enfuir et traverser l'Inde pour une région plus favorable aux Dalits.
Cet album, qui permet de faire découvrir aux enfants un pays très différent du leur, est servi par de très belles illustrations colorées et lumineuses de Clémence Pollet.
------------------------
Ajout de janvier 2024 :
LA TRESSE ADAPTEE AU CINEMA
PAR LAETITIA COLOMBANI
PAR LAETITIA COLOMBANI
avec Kim Raver, Fotini Peluso et Mia Maelzer
L'on y retrouve les trois femmes courageuses que nous avions appréciées dans le roman avec des actrices remarquables.
J'avoue une petite préférence pour la partie se déroulant en Inde et pour Mia Maelzer, cette mère qui se bat pour que sa fille puisse avoir une vie meilleure que la sienne. C'est aussi le pays qui est le plus éloigné de notre mode de vie.
Un film émouvant très bien interprété où l'on peut voir la réalisatrice dans un petit rôle (celui de l'institutrice).
--------------------------------
Ayant lu aussi ce livre, je suis en total accord avec cette présentation et vous incite vivement à découvrir ces trois femmes qui ont su à un moment de leur vie dire non.
RépondreSupprimerMichelle
Très beau film avec beaucoup d'émotion et qui respecte bien le livre.
RépondreSupprimer