LA VIE EST PLUS BELLE EN MUSIQUE
CLAIRE-MARIE LE GUAY
CLAIRE-MARIE LE GUAY
Je ne vais pas attendre d'avoir fini "La vie est plus belle en musique" pour vous en parler.
Je le lis très lentement, par "petites bouchées", devant mon PC passant du livre à YouTube pour y écouter les œuvres mentionnées, cela allant de Scarlatti, à Chopin, Beethoven, Debussy en passant par Bartók, Schönberg et jusqu'à Dutilleux etc.
Claire-Marie Le Guay, c'est une pianiste concertiste de grand talent, mélomane émérite, qui choisit par ce livre de nous faire partager sa passion.
Ainsi qu'elle le précise, "la musique est partout, pour qui la cherche, l'écoute, la reconnaît. Elle est cette présence vitale qui remplit l'espace et ne demande qu'à être révélée.
Cette musicienne accomplie et reconnue nous parle de sa passion pour la musique, des pièces qu'elle aime, qu'elle joue, ainsi que de la vie des compositeurs. Elle nous invite à un partage d'émotions en parcourant les siècles avec tous les grands compositeurs. De façon simple et synthétique, elle souligne l'essence des œuvres évoquées.
Mais ce n'est pas que didactique, c'est également le livre d'une passion que l'on ressent très bien tout au long des chapitres.
Extrait : "Être musicien, c'est parler une langue universelle qui non seulement peut être comprise de tous mais a aussi la capacité d'atteindre le cœur de chacun. Cette langue nous permet de jouer dans le monde entier, de partager ce que nous sommes et de révéler à chacun ce qu'il est.
Un interprète est un insatiable voyageur dans le temps. Par son répertoire, par sa connaissance des grands artistes du passé, par sa curiosité pour la création en mouvement et par ses engagements pour son époque, il est un passeur.
De même que le savoir s'enrichit quand on le partage, la musique nous rapproche.
La vie est plus belle en musique !"
Je ne terminerai pas sans donner le titre de quelques-uns des chapitres qui donnent bien le ton de l'ouvrage : "Histoire et fraternité", "La bibliothèque des émotions", "Tout est musique".
Musicalement vôtre
JC Togrège
30/01/2019