lundi 14 janvier 2019

CINE /// LE RETOUR DE MARY POPPINS : J'en attendais beaucoup, sans doute trop...

LE RETOUR DE MARY POPPINS
DE ROB MARSHALL
avec Emily Blunt, Lin-Manuel Miranda, Ben Wishaw, 
Emily Mortimer


Est-ce l'ancien enfant se souvenant de son émerveillement en salle lors de la projection du Mary Poppins incarnée par Julie Andrew qui est allé voir ce film ou l'adulte qui prend encore plaisir à revoir ce classique de Disney de 1964  et qui avait un œil trop critique ?


Les deux ont été déçus et pourtant j'en attendais beaucoup ayant un grand besoin de fantaisie et d'humour en ce début d'année 2019.

Comment dire ?

Cela ne manque pas de tonus, de dynamisme, de bonnes intentions, de chansons se voulant entrainantes, les chorégraphies sont soignées mais...

 
La réalisation est bonne et dans l'esprit du film d'origine avec des clins d’œil sympas, les acteurs jouent bien mais ...

Ce n'est pas un remake mais une suite, Mary Poppins revient dans la famille s'occuper cette fois-ci des trois enfants de Michael Banks qui est veuf mais...

 Mais quoi, me direz-vous ?

Il y manque la magie du personnage !
Il y manque cette pétillance du regard de Julie Andrew qui faisait contre-point à son allure de nurse.
il y manque ce qui transforme un film ordinaire en un film extraordinaire...

J'ai trouvé Emily Blunt bien trop sérieuse et trop effacée surtout en seconde partie où elle fait presque figure de second rôle.

Et puis, je n'ai pas entendu un rire d'enfant dans la salle alors que même aujourd'hui  la version de 1964 fait encore rire les enfants de 2019.

Un œil neuf n'ayant pas vu le premier film serait sans doute moins critique que je ne le suis.

Je n'ai pas pour autant passé un mauvais moment mais j'en espérais bien plus.

Cinéphilement vôtre

JC Togrège
14/01/2019

1 commentaire: