mercredi 23 janvier 2019

LIVRE /// TA DEUXIEME VIE COMMENCE QUAND TU COMPRENDS QUE TU N'EN AS QU'UNE : peut-on parler de roman ?

TA DEUXIÈME VIE COMMENCE QUAND
 TU COMPRENDS
QUE TU N'EN AS QU'UNE
RAPHAËLLE GIORDANO


Disons le de suite, le mot "roman" me semble presque indu concernant ce livre.

La toute petite trame romanesque ne sert de prétexte que pour décliner un certain nombre d'outils du développement personnel.

 Lors d'un accident de voiture, Camille, "trente huit ans et quart", rencontre un routinologue qui va lui permettre de retrouver le chemin du bien être intérieur.

 Et c'est fou comme tout se passe bien pour cette Camille ! Le mari et l'enfant, tout le monde s'y met sans difficultés...et ce jusqu'à l'apparition d'un grand couturier.



Je comprends bien l'idée d'inclure dans un roman les techniques du développement personnel, ce qui peut être vu comme une démarche de vulgarisation intéressante à l'encontre de novices. C'est plus facile de faire passer dans le grand public des notions telles que l'ancrage positif, la méthode SMART, la méditation, les pensées positives et autres à travers l'histoire d'un personnage auquel l'on s'attache. C'est sans doute cela qui a séduit un large public en quête de mieux-être et qui a fait de ce premier roman un  best seller.

Pour ma part, j'aurais aimé un récit plus riche que celui-ci où globalement il n'y a guère de rebondissements et où la psychologie des personnages n'est que survolée.

Le livre est émaillé de citations dont une d'Oscar Wilde que j'ai bien aimée : '"La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit"

Bonnes et belles lectures en 2019 !

JC Togrège
23/01/2019


PS :  Objectif selon méthode SMART = S(spécifique), M(mesurable),A (atteignable), R(réaliste),
T (temporellement défini)







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire