jeudi 3 janvier 2019

LIVRE /// LA DOUCE EMPOISONNEUSE - ARTO PAASILINNA : Pour commencer l'année avec un roman plein d'humour

LA DOUCE EMPOISONNEUSE
ARTO PAASILINNA



Une bonne bouffée d'humour pour commencer l'année, 
ça vous dirait ? 

Mais pas un humour bien lourdingue, non quelque chose de plus subtil, de plus léger ...

Mais attention, pas un livre qui n'a de drôle que le titre (vous avez remarqué, la mode est au titre à rallonge, c'est encore mieux, ça fait vendre davantage...), non, un livre qui cultive l'humour durant tout le récit !

Un livre où rien ne se passe comme cela devrait se passer...

Alors, en route pour la découverte de cet auteur finlandais décédé récemment (15 octobre 2018) avec l'histoire d'une vieille dame qui en a assez de se faire tyranniser par son neveu !


Son bon à rien de neveu, qu'elle a élevé, ne trouve rien de mieux pour prouver sa reconnaissance que de la détrousser de sa pension à chaque début de mois. Alors qu'elle pourrait vivre tranquillement de sa retraite de veuve de colonel, elle vit dans la crainte. Cela empire lorsque son neveu vient accompagné de deux autres parasites et qu'ils lui font signer un testament. Elle décide de fuir !

Bien que cette vieille dame fasse un peu penser aux personnages du film de Franck Capra "Arsenic et vieilles dentelles", le récit est bien différent. Si Linnea se met à concocter des substances empoissonnées, ce n'est pas pour tuer mais pour se suicider au cas où ce serait sa dernière façon de s'échapper.

J'ai beaucoup aimé le comique de situation du romancier, mais ne peux vous en dire davantage...

J'ai aussi apprécié les allusions concernant la position plus qu’ambiguë de la Finlande pendant la seconde guerre mondiale.

Extrait :

" Il vient toujours un moment où l'on commence à manquer de discernement, puis de boisson.
En vertu de cette loi de la nature, les hôtes de la colonelle Linnea Ravaska conclurent au petit matin qu'ils avaient suffisamment fait la fête entre hommes, sans la compagnie et la sollicitude du sexe opposé ; Linnea ne comptait pas, vu son grand âge. L'on prit donc à l'unanimité et dans l'enthousiasme la décision de partir à la recherche de femmes et -plus indispensable encore- d'alcool." 


Bonnes et belles lectures tout au long de 2019 !

JC Togrège
03/01/2019






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire