vendredi 25 janvier 2019

CINE /// LES MAUVAISES HERBES - KHEIRON : Une comédie chargée d'émotion très réussie !

LES MAUVAISES HERBES
DE KHEIRON


avec Kheiron, Catherine Deneuve et André Dussollier

Le film commence avec une citation de Victor Hugo :

"Il n'y a ni mauvaises herbes ni mauvais hommes. Il n'y a que de mauvais cultivateurs".

Cela donne le ton humaniste de cette comédie qui est à la fois drôle et profonde. Le but du réalisateur était de parler de sujets sérieux par le biais de l'humour et c'est réussi !

Waell, joué par Kheiron, est un ancien enfant des rues qui "survit" à Paris avec des petites arnaques. Pour éviter une plainte, il est contraint d'accepter pour une semaine d'être l'éducateur d'un groupe de 6 adolescents difficiles. Il se prendra au jeu tout en étant un éducateur d'un style bien particulier ....



C'est rythmé, intelligent, surprenant (bravo pour la 1ère scène d'arnaque au caddie, où l'on se dit qu'on ne va pas resservir du déjà vu au public), drôle avec des répliques qui font mouche et sens.

Le dialogue sur la vieillesse entre Catherine Deneuve ("Je ne suis pas vieille")  et Kheiron " Mais ce n'est pas grave !" est très réussi avec un bon usage du vocabulaire pour marquer l'époque de l'un et de l'autre. Et puis il y a une tendresse et une connivence entre les deux personnages qui fonctionnent très bien. Catherine Deneuve m'a surpris dans ce rôle ! Comme bien souvent, André Dussollier est savoureux. Quant au groupe de jeunes en difficulté, l'on évite l'excès et la caricature et cela sonne juste.

Malgré les horreurs qu'a pu vivre Waell enfant, et que l'on découvre par flash-black au long du récit, le message reste positif sans être niais.

Une comédie tendre où l'on rit vraiment, où l'on réfléchit, où il y a de l'émotion, où le public est respecté. Sur ce dernier point, ce que je veux dire, c'est que ce n'est pas de l'humour de bas étage où l'on fait ricaner ou rire à partir de ce qu'il y a de plus bas.

J'avoue que je ne connaissais que très peu Kheiron et que je suis allé regarder depuis des extraits de ces spectacles sur YouTube.

Un film qui fait du bien et qui a du sens !

Cinéphilement vôtre

JC Togrège
25/01/2019





2 commentaires:

  1. Merci !!
    Dans l attente d une chronique Sur Edmond......
    Musicalement.
    Yannick

    RépondreSupprimer
  2. Récemment, je regardais tous les films de ce site https://skstream.tube/ Un très bon site, utilisez-le pour regarder tous vos films préférés sans aucun problème, je vous le dis, mais voyez par vous-même

    RépondreSupprimer