vendredi 11 janvier 2019

BD /// LE VOYAGE DE MARCEL GROB : Un livre sur les "malgré nous" d'Alsace

LE VOYAGE DE MARCEL GROB
Texte de Philippe Collin et Sébastien Goethals
Dessins de Sébastien Goethals



Dans ce récit, Philippe Collin a souhaité parler de son grand-oncle qu'il considère avoir mal jugé, emporté par l'impétuosité de sa jeunesse.

Savoir que ce membre de sa famille avait été soldat de l'armée allemande pendant la seconde guerre mondiale était une chose mais découvrir qu'il avait été incorporé dans la Waffen SS en avait été une autre, un choc ! Il s'en était suivi une rupture.

Mais tout n'est pas aussi simple que cela ...





Voici l'histoire de cet homme, Marcel Grob, jeune alsacien enrôlé de force comme nombre de jeunes de sa génération. On les appelle les "Malgré nous". Comble de malchance pour lui, il fit partir de ses "10 000" que les Allemands obligèrent à intégrer la Waffen SS.

Alors me direz-vous pourquoi ne pas avoir fui ?

Le système mis en place était bien pervers car pour tout jeune qui refusait l'enrôlement, c'était toute sa famille qui en subissait les rétorsions et qui était déportée. Que faire ?

En filigrane, tout au long du livre, revient sans cesse la question "Et moi qu'aurais-je fait ?". C'est l'interrogation de l'auteur et c'est celle qu'on peut avoir bien au chaud dans le confort d'un pays en paix.

Tout n'est pas si simple et si tranché, surtout quand arrive l'épisode du massacre de Marzabotto en Italie (l'équivalent d'Oradour en France). Criminel ou victime ce Marcel Grob ?

A travers cette histoire très bien menée, attachante et difficile, l'on peut dire que c'est une question historique peu connue qui est mise en lumière.

Les dessins sont très réalistes et soignés, le ton sépia étant utilisé pour la partie du récit se déroulant pendant la guerre. L'autre partie concernant l'interrogatoire mené en 2009 par un juge est davantage coloré

 Extrait :

- Connaissez-vous le bilan exact du massacre de Marzabotto Monsieur Grob ?
- Non, non pas précisément
- 770 morts, Monsieur Grob ! 770 morts ! Une centaine de victimes avait moins de dix ans ! Trois cents femmes exécutées, onze cimetières profanés, c'est le massacre de civils le plus meurtrier perpétré par les Nazis en Europe occidentale. Comment on se sort de ça Monsieur Grob, hein ?

-  (...) On ne s'en sort jamais.

Bonnes et belles lectures en 2019 !

JC Togrège
11/01/2019

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire