ROXANE
MELANIE AUFFRET
Léa Drucker
Lionel Alelanski
Michel Jonasz
La poule Roxane
Raymond, joué par Guillaume de Tonquédec, est un petit producteur d’œufs bio qui est toujours accompagné de sa poule Roxanne.
Pour rendre ses poules heureuses, il leur lit Cyrano de Bergerac.
Tout allait bien jusqu'à ce que la coopérative décide de ne travailler qu'avec des gros producteurs et tant pis pour la qualité, seul le prix compte.
La ferme de Raymond est alors menacée de fermeture.
Pour tenter de la sauver, il va faire des petites vidéos avec sa fidèle Roxane pour faire le buzz !
Ce 1er film de Mélanie Auffret est une comédie sociale bien réussie avec des acteurs et des poules qui jouent juste.
Une comédie car le scénario prête à rire avec un Guillaume de Tonquédec très convaincant et très bien secondé par la poule Roxane qui se révèle une bonne actrice. La réalisatrice et le comédien reconnaissent en souriant qu'il y a eu un casting important pour trouver la bonne gallinacée.
Une comédie sociale car cela évoque les difficultés du monde paysan confronté à des acteurs économiques qui veulent toujours plus de productivité avec des prix de plus en plus bas.
Et puis, la littérature et les grands auteurs ont toute leur place dans ce film où Raymond déclame des textes de Rostand mais aussi de La Fontaine, Baudelaire et Molière.
Ce film est teinté d'originalité, de cocasserie, de fraîcheur, de fantaisie et de tendresse tout en abordant un thème d'actualité.
A noter que la musique est de Gaétan Roussel !
L'on est loin de la comédie bien lourdingue auquel le cinéma français nous a malheureusement habitués depuis un moment, et ça fait du bien !
Chronique validée par Bella |
Cinéphilement vôtre
J-C Togrège
27/07/2019
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimer