vendredi 13 septembre 2019

CINE /// LES HIRONDELLES DE KABOUL : un film d'animation pour adultes

LES HIRONDELLES DE KABOUL
DE ZABOU BREITMAN ET ELEA GOBBE-MEVELLEC


Alors que le risque d'un retour au pouvoir des Talibans en Afghanistan est grand, ce film d'animation rappelle l'obscurantisme dans lequel fut plongé ce pays à la fin des années 90 quand ils étaient au pouvoir.

A travers la vie de deux couples, nous voyons un pays vivant sous la terreur et l'oppression religieuse.

L'action se passe à Kaboul, ville meurtrie au quotidien difficile pour les habitants.

D'un côté un jeune couple amoureux (Mohsen et Zunaira) et de l'autre un couple qui se parle peu, formé d'Atiq (gardien de prison) et Zunaira (gravement malade ). Leurs destins vont se croiser.




Les femmes sont invisibles sous leur burqa imposées par les fondamentalistes. Gare à celles qui n'obéissent pas, le fouet et la lapidation sont monnaie courante. Zunaira s'insurge contre cette situation intolérable.


La beauté des images de ce film d'animation s'oppose à la dureté et noirceur du récit qui est l'adaptation d'un grand roman de Yasmina Khadra dont j'ai déjà dit dans d'autres chroniques tout le bien que j'en pensais.

L'on peut y voir une note d'optimisme en ce sens que même dans des régimes totalitaires de cette espèce qui veulent régir toute la conduite de ses concitoyens, il y demeure ce qui fait la grandeur de l'humanité, à savoir l'amour.

Ce film fut pour nous l'occasion de tester le nouveau cinéma rémois "Opéraims" ouvert depuis quelques jours. C'est un bel endroit pour honorer le cinéma avec une façade heureusement conservée.




Cinéphilement vôtre

J-C Togrège
13/09/2019




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire