lundi 30 septembre 2019

LE GRAND LIVRE... ET SA VOIX QUI NE ME PARLE PAS !

LE GRAND LIVRE !


Cela fait quinze jours que je peine sur la lecture d'un "grand livre" qui me laisse, oserai-je le dire, indifférent. Le seul effet qu'il a sur moi est de précipiter mon sommeil le soir...

Et pourtant, je vous assure que je me suis acharné, revenant en arrière, essayant la lecture à voix haute pour en ralentir le rythme mais rien n'y fait. Comme il y a de nombreux personnages dont je confonds les noms, consciencieusement je les ai listés sur une petite feuille avec quelques annotations pour m'y retrouver mais rien n'y fait. Je me perds dans les "il" ou "elle" fort nombreux dans le récit, ne sachant plus de qui il est question.

 Je ne peux que reconnaître l'existence d'un style, d'une écriture, d'une voix mais malheureusement, cette voix ne me parle pas. Parfois quelques paragraphes attirent mon intérêt mais c'est de courte durée et je replonge dans ce qui ressemble davantage à un devoir obligatoire (le finir coûte que coûte!) qu'à un plaisir-lecture.

Ne pas finir un livre qu'on trouve mauvais, c'est plutôt salutaire en soi, à quoi bon perdre son temps ?
Mais peiner sur un livre dont on sent qu'il est de qualité mais qui nous résiste, c'est autre chose ! Il y a comme un goût d'échec...

Alors, oui, la honte m'a envahi face à ce grand auteur reconnu internationalement...
Cela ne pouvait venir que de moi, qu'est-ce qui pouvait clocher ?

N'étant pas lecteur à abandonner si vite, je suis allé sur le net voir pour avoir quelques clefs sur l’œuvre, lire des commentaires de blogueurs ou journalistes. Tout ce petit monde (ou presque) salue le grand écrivain... ce qui ne fait que renforcer mon sentiment d'inaptitude ou de rencontre avortée avec ce "grand livre".

Avec ces quelques éclairages, j'ai tenté de poursuivre.

A un peu plus de 200 pages, j'ai commencé à sauter des lignes, des paragraphes puis à fureter quelques pages plus loin sur un autre chapitre. La suite est aisée à deviner, cela s'est fini par un arrêt de lecture !

Force m'est de me reconnaître ma défaite !

Il y a quelques autres grands livres dont je me rappelle, non pas pour les avoir lus, mais pour ne pas avoir su les lire.

Ainsi en fut-il de Salammbô de Flaubert alors que j'avais aimé sa "Madame Bovary".
Ah oui, ça y est je vous déçois !
Et encore je ne vous ai pas donné le nom du livre en question... et ne le ferai pas car en plus ce ne serait pas politiquement correct !

Bonnes et belles lectures

J-C Togrège
30/09/2019


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire