vendredi 4 octobre 2019

LIVRE /// NOS VIES de Marie-Hélène Lafon

NOS VIES
MARIE-HELENE LAFON


Si vous avez déjà, dans un train, un métro, une salle de spectacle, laissé courir votre imagination sur la vie de tous les inconnus à portée de regard, alors vous avez un peu de Jeanne en vous, la narratrice de ce roman.

Simple amusement, esprit curieux, intérêt pour autrui ou manière de passer le temps ?

Qui sont-ils tous ces gens qui nous entourent et dont nous ne saurons sans doute jamais rien ?



Jeanne vient d'être en retraite. Elle vit seule, va à jours réguliers dans sa supérette, toujours à la même caisse et se demande qui est cette caissière qui se prénomme Gordana.

Elle lui imagine un passé, une vie, des pensées,  à partir de deux photos entre aperçues. Entre dans cette histoire qu'elle se raconte une autre personne qui passe toujours à cette caisse, un homme se nommant Horacia Fortunato.

Tout en leur inventant une vie, Jeanne nous raconte la sienne par petites touches sensibles.

Nous passons d'un paragraphe écrit au conditionnel à un autre à l'indicatif, l'aller retour entre ce qu'elle a vécu et ce qu'elle imagine pour Gordana et Horacio, et tout cela est très bien agencé.

J'aime beaucoup le style et la petite musique de Marie-Hélène Lafon et sa manière de raconter les existences.

Extrait :

" La capacité de recommencement des femmes, et des hommes parfois, me terrasse, et m’émeut. C’est là, c’est donné, il suffit de regarder et d’écouter. Les femmes surtout, certaines, comme elles sont vaillantes, comme elles veulent y croire, et paient de leur personne, de tout leur corps qui fabrique les enfants, et les nourrit ; et elles se penchent, vêtent, nouent les écharpes, ajustent les manteaux, consolent vérifient admonestent caressent, ça ne finit pas. Comme elles sont dévorées et y consentent ou n’y consentent pas ou n’y consentent plus mais peuvent encore, font encore, parce qu’il le faut et que quelque chose en elles résiste, continue. C’est chaque jour et au bout des jours ça fait une vie. 

Bonnes et belles lectures !

J-C Togrège
04/10/2019


1 commentaire:

  1. Merci Jean-Claude pour ta chronique sur le livre. J'aime beaucoup le contenu de l'extrait qui me parle.
    Bien à toi.
    Jacotte

    RépondreSupprimer