vendredi 18 octobre 2019

JEUNESSE /// ECOUTE LES ARBRES PARLER

ECOUTE LES ARBRES PARLER
PETER WEHLLEBEN


Comment un arbre se tient-il droit ? 

De quoi les arbres ont-ils peur ?

Comment boivent les arbres ?

Comment les arbres s'aperçoivent-ils de l'arrivée du printemps ?

Les arbres peuvent-ils parler ? 


Est-ce qu'il y a internet dans la forêt

Que font les arbres la nuit ?


Des questions de ce type, ce livre très bien fait en regorge et ne peut que mener au respect de l'arbre et de la nature.

Des chapitres sont également consacrés aux animaux qui peuplent les forêts. Chacun y a sa place, il n'y a pas de nuisibles contrairement à certaines classifications dépassées qui mènent au déséquilibre.

L'auteur, Peter Wohlleben, s'adresse aux enfants avec des phrases simples mais nullement mièvres,en y associant des petits jeux et des quiz. L'on peut même parler d'un ouvrage de vulgarisation scientifique à portée de la jeunesse, espérant qu'ainsi elle saccagera moins son environnement que les générations précédentes.

Peter Wohlleben, qui fut forestier en Allemagne pendant plus de 20 ans, s'est fait connaitre en France grâce à son livre "La vie secrète des arbres". Voilà un homme qui a observé la nature, qui l'a aimée et qui nous montre les arbres avec une vision beaucoup plus large que celle que l'on a habituellement.

Lire ce livre, c'est se promener en forêt avec un regard respectueux, une envie de voir, d'entendre, de comprendre, sans l'idée de domination ou d'exploitation.

Bien qu'il s'agisse d'un ouvrage à destination des enfants, je peux vous assurer que j'y ai appris plein de choses.

L'Arbre est un être vivant !
L'Arbre est magnifique, il faut le respecter !

Bonnes et belles lectures

J-C Togrège
18/10/2019




1 commentaire:

  1. Merci Jean-Claude pour cette belle chronique.J'ai acheté le livre "la vie secrète des arbres" et j'ai appris moi aussi beaucoup de choses en le lisant. La forêt est devenue un endroit magique pour moi. Les forêts ressemblent à des communautés humaines dans lesquelles il y fait bon vivre, respirer, méditer et comprendre tous les secrets des grands arbres. Me promener en forêt est pour moi, une nourriture. Bien amicalement. Jacotte

    RépondreSupprimer