mercredi 9 octobre 2019

LIVRE /// LA MORT AU BOUT DES FILS

LA MORT AU BOUT DES FILS
VIRGINIE LAUBY



Aller à la rencontre d'un auteur invité par une médiathèque, quand on ne le connait pas, c'est partir à l'aventure.

Comme toute aventure, cela suppose une certaine curiosité, avec le risque d'être déçu ou l'avantage d'être charmé.

Il se trouve que l'échange qu'eut Virginie Laubry avec les lecteurs fut très intéressant, ouvert, sympathique, et que cela me donna l'envie de poursuivre cette aventure en la lisant.

Et cela se transforma en une belle découverte littéraire, la romancière ayant une belle écriture et le sens du récit !

Ce roman, c'est deux histoires en parallèle distantes de plus d'un siècle puisque l'une se déroule en 1868 et l'autre de nos jours. Ce qui les relie, c'est le mode opératoire de meurtres qui ont la particularité de vider les victimes de leur masse cérébrale.

D'un côté, nous suivons Isabelle dont le fiancé a été tué et qui se met à la recherche d'anneaux à travers les Ardennes au XIXème siècle.
De l'autre, aujourd'hui lors d'une année impaire, un policier enquête à Charleville-Mézières pendant le festival des marionnettes.

Ah oui, j'ai oublié de préciser qu'il s'agit d'une autrice ardennaise, ce qui explique le cadre de son histoire, et ce pour notre plus grand plaisir, les Ardennes étant une magnifique région.


Extrait : " Sans un mot, il finit de soulever le drap fin et découvrit le haut du corps qui avait été nettoyé. La jeune fille eut un haut-le-cœur en découvrant la plaie béante aux bords déjà racornis balafrant le visage blafard. Une partie de la mâchoire inférieure du jeune homme avait disparu et une plaie béante laissait apercevoir l'intérieur du crâne, un os blanc, une cavité vide."

Précisons qu'il s'agit d'un thriller teinté de fantastique...

Bonnes et belles lectures

J-C Togrège
09/10/2019

PS: Mon épouse est en train de lire un autre livre de l'auteur (Hantise) qu'elle trouve très prenant.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire