vendredi 25 octobre 2019

CINE /// DEUX MOI : un film de Klapisch d'une grande sensibilité

DEUX MOI
DE CEDRIC KLAPISCH
 
avec François Civi, Ana Girardot, Eve Haïdara, François Berléand



C'est l'histoire de deux trentenaires célibataires vivant à Paris et mal dans leur peau. Ils souffrent tous deux de la solitude.

Très vite, j'ai pensé à la chanson d'Alain Souchon, "l'ultra moderne solitude" qui date déjà de  1988. Autant dire que cela ne s'est pas arrangé dans un monde connecté avec les réseaux sociaux, la géolocalisation, les sites de rencontres et autres.

A quoi tient-il que les relations humaines soient devenues aussi difficiles dans notre monde ?

Pourquoi est-il devenu plus facile de parler à un inconnu sur le net plutôt qu'à son voisin ?




A travers cette très jolie histoire, Cédric Klapisch a fait un film d'une grande sensibilité admirablement servi par François Civi et Ana Girardot. L'on est pris de sympathie pour ces deux jeunes gens qui se débattent dans un monde se déshumanisant et se robotisant.

Ne pensez-pas que ce soit un film triste, même si le constat sociétal peut l'être car il y a aussi beaucoup d'humour et de tendresse. L'humain demeure malgré tout l'Inhumain qui nous entoure.
Au final, le message reste positif.

En résumé, j'ai beaucoup aimé cette comédie romantique qui prend le temps de s'installer et qui nous surprend, le tout avec le regard d'un cinéaste également sociologue.

Cinéphilement vôtre

J-C Togrège
25/10/2019


1 commentaire: