mercredi 9 octobre 2019

CINE /// J'IRAI OU TU IRAS : du bon cinéma "grand public"

J'IRAI OU TU IRAS
GERALDINE NAKACHE

avec Géraldine Nakache, Leïla Bekhti, Philippe Timsit, Pascale Arbillot etc.



J'irai où tu iras, mais oui on la connait par cœur cette chanson composée par Goldman et chantée par Céline Dion !

Si elle en est le titre, c'est que cette comédie se déroule en partie autour du milieu des fans de Céline Dion, l'une des sœurs du film étant en route pour auditionner en tant que choriste de la chanteuse.

Rien que voir Géraldine Nakache chantant ce tube dans un mariage vaut le déplacement !



Derrière le propos apparent frivole, ce film aborde des thèmes importants avec une grande sensibilité, tels que les non-dits familiaux, le sens que l'on veut donner à sa vie, l'amour familial plus fort que les différences, la paternité (pas si anodin que cela en ce moment...)

Mais revenons au propos du film.

Géraldine Nakache et Leïla jouent deux sœurs très différentes avec une trajectoire bien éloignée l'une de l'autre, d'ailleurs elles ne se voient pas souvent, n'ont pas grand chose à se dire.

Ces deux sœurs ont un père, ou plutôt un papa poule joué par un Patrick Timsit veuf, débonnaire, farceur, un peu largué par la technologie. Devant subir un traitement médical, il ne pourra pas accompagner sa fille ainée à Paris pour une audition et charge alors son autre fille de le remplacer...
 
La complicité des deux actrices contribue à la réussite de leur face à face qui fonctionne si bien, et cela depuis "Tout ce qui brille". Rappelez-vous la reprise de la chanson de Véronique Sanson "Drôle de vie" !


J'ai beaucoup aimé aussi un petit rôle joué par Pascale Arbillot dont le personnage cache difficilement la fêlure de l'éloignement de ses filles. Sa manière d'en parler sans se plaindre en dit beaucoup.

C'est rythmé, c'est drôle, les dialogues font mouche sans être lourdingues, c'est touchant, c'est émouvant, bref du bon cinéma grand public !

A déconseiller toutefois pour ceux qui n'aiment pas les "bons sentiments".

Cinéphilement vôtre

J-C Togrège
09/10/2019







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire