samedi 26 octobre 2019

LIVRE /// LE BAL DES FOLLES - Victoria MAS

LE BAL DES FOLLES
VICTORIA MAS



Ce roman place le cadre de son action à la fin du XIXème siècle à l'hôpital de la Salpêtrière où l'on enfermait alors les "folles". Un neurologue très célèbre, Jean-Martin Charcot, y fit des études sur malades en recourant à l'hypnose pour comprendre l'hystérie.

Le concept de folie, toujours difficile à cerner de nos jours, était très large à cette époque où tout comportement déviant car non conforme aux règles de la société pouvait y être assimilé.

Et puis, rappelons-nous que c'est le code Napoléon qui régit alors la situation juridique des femmes, les plaçant sous l'autorité du père ou du mari, à même de demander un placement.

Gare à celles qui ne rentraient pas dans le rang !


Victoria Mas nous fait fréquenter un certain nombre de femmes vivant dans cet hôpital : Louise, une jeune fille traumatisée suite à un viol, Eugénie qui communique avec les esprits, Thérèse une prostituée qui a jeté à l'eau son souteneur, autant de femmes considérées comme folles...

Un autre personnage féminin très intéressant est Geneviève, une intendante-infirmière totalement éblouie par la science du grand homme Charcot, qui peu à peu va avoir un regard différent sur les "aliénées".

Le titre est en rapport avec un bal qui était organisé chaque année pour assouvir les bas instincts des gens du monde. Ils pouvaient alors côtoyer au son de la musique ces folles qu'ils regardaient avec dénigrement et mépris. C'était pour eux un moment de fête, comme s'ils étaient dans un zoo.

L'écriture est fluide et agréable, le récit bien mené et passionnant au point que j'ai été tenté de regarder les dernières pages tant le devenir des personnages me passionnait. Heureusement, j'y ai résisté car cela m'aurait gâché la lecture !

Voilà un bon roman sur la condition des femmes au XIXème siècle qui m'a fait ensuite chercher des informations sur internet au sujet  de Charcot, la Salpêtrière, le code napoléon, etc.

L'on peut aussi y voir une ode à la liberté et à la différence.

Pour finir, si le patronyme de l'autrice vous dit quelque chose, alors oui, il s'agit bien de la fille de l'interprète de "Toute première fois" et "En rouge et noir"

Extrait " Une fois qu'une fille a passé les portes de la Salpêtrière, plus personne, encore moins la famille, ne souhaite en entendre parler. Le père Cléry ne fait pas exception. Sa fille maintenant aliénée, évoquer même son prénom reviendrait à le déshonorer. Dans ce monde, maintenir la réputation d'un patronyme importe plus que de gardes ses filles. Chez les Cléry, seul le fils constitue encore un espoir" .

Bonnes et belles lectures

J-C Togrège
26/10/2019

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire