MIROIR DE NOS PEINES
PIERRE LEMAITRE
PIERRE LEMAITRE
Il s'agit du dernier tome de la trilogie commencée avec "Au revoir là-haut" (Goncourt 2013).
Comme nous l'attendions !
Serait-il à la hauteur des deux précédents ?
Certes, il n'y a plus la "surprise" du 1er tome, maintenant l'on connait Pierre Lemaitre, et on l'aime d'autant plus.
Eh bien, sachez, amis de la lecture, que ce livre m'a accaparé !
L'on y retrouve un personnage qui était secondaire dans le 1er tome, à savoir Louise la petite fille qui avait sympathisé avec le héros défiguré. Elle a maintenant 30 ans et elle ouvre l'histoire avec une drôle de proposition qui lui est faite par un habitué du café où elle fait serveuse, petit boulot cumulé à son poste d'institutrice. De cela va découler tout un imbroglio concernant sa mère et donc elle-même aussi.
D'autres personnages de premier plan vont également être de la partie dont un fort savoureux, un mythomane charismatique en la personne de Dédé. Croyez-moi, celui-ci est une superbe invention de l'auteur !
Il y a aussi un couple insolite de soldats pendant la débâcle en 1940 avec le sergent-chef Gabriel et le déroutant Raoult à l'enfance martyrisée. N'oublions pas non plus Fernand et Alice, Mr Jules et les autres.
Dans le contexte historique d'avril à juin 1940 qu'il nous dépeint avec verve, humour, sans doute parfois en grossissant le trait, Pierre Lemaitre nous prend par la main et nous raconte des vies, des rencontres, des histoires d'hommes et de femmes avec une imagination des plus fertiles.
Extrait : "Lorsque l'ouvrier fut rhabillé, ses collègues le regardèrent avec compassion, tandis que la section de Fernand embarquait le contrevenant, les épaules basses. L'usage gouvernemental consistant à ne pas pardonner aux plus pauvres le millième de ce qu'on autorisait aux plus riches était déjà bien établi, il n'empêche, c'était très triste."
Un livre qu'on ne lâche pas !
Bonne lecture
J-C Togrège
ah ah , je l'ai acheté mais pas encore ouvert , j'ai adoré les 2 premiers tomes, mais pas vu le film ( Au revoir là haut) . TU m'as mis l'eau à la bouche, je commence bientôt alors !
RépondreSupprimerEffectivement un livre qu'on ne lâche pas, encore belle saga avec des personnages attachants, aux destins croisés, si bien dépeints par Pierre Lemaître, qui finit aisni sa trilogie ! J'ai adoré....
RépondreSupprimer