vendredi 11 décembre 2020

DANS LA FAMILLE CHEDID, JE DEMANDE LA GRAND MERE

DANS LA FAMILLE CHEDID, 
JE DEMANDE LA GRAND MERE



Dans la famille Chédid, je ne vous parlerai pas des chanteurs M (le petit-fils) ou Louis Chédid (le père) mais d'Andrée Chédid (la grand-mère) poétesse et romancière de grand talent.


Commençons par "Le message" (paru en 2000)

Une jeune femme, Marie, marche vers le rendez-vous que lui a donné son amoureux par courrier. Après une brouille, la passion est la plus forte, ce sera leur réconciliation car ils ne peuvent vivre l'un sans l'autre.

Cette jeune femme marche dans une ville meurtrie d'un pays en guerre et alors qu'elle est toute à la rencontre attendue, une balle tirée par un sniper embusqué l'atteint dans le dos. 

Gravement blessée, Marie n'aura plus qu'un seul désir, faire parvenir un message à son aimé pour lui dire qu'elle était en chemin et qu'elle l'aime. Y parviendra t-elle ? 

Je ne répondrai pas à cette question mais vous assure que ce texte est d'une grande profondeur. 


Ce court roman, très bien écrit, est vraiment bouleversant d'humanité par sa dénonciation de la guerre qui sépare les amants. Je dois le concéder, sa fin m'a arraché une petite larme.

Extrait : "Comment croire, comment prier, comment espérer en ce monde pervers, en ce monde exterminateur, qui consume ses propres entrailles, qui se déchire et se décime sans répit ?"

La force de cet écrit fut telle, qu'immédiatement, j'ai voulu rester dans l'œuvre d'Andrée Chédid avec son merveilleux poème "Destination : arbre." que je vous recommande.



Puis, j'ai relu "L'enfant multiple" qui date de 1989. 

Dans celui-ci, il s'agit de la rencontre de Maxime, qui tient un manège de chevaux de bois qui périclite, et d'un jeune enfant, Omar-Jo qui a quitté son pays en guerre pour Paris.

Alors qu'il a beaucoup souffert, cet enfant "multiple", va redonner vie à  cet homme sur le point de renoncer et faire du manège un lieu vivant grâce à ses "mises en scène", son aura.

Enfant multiple par ses origines, par son vécu et par ses talents, Omar-Jo a la force des faibles qui ne renoncent pas, la force des meurtris qui se relèvent.

Un personnage attachant et haut en couleurs dont nous découvrons le passé au fur et à mesure...


Je ne terminerai pas sans rappeler qu'Andrée Chédid a aussi écrit des textes de chansons dont  "Bonobo" et "Je dis aime" qui sont deux titres-phares de Mathieu Chédid (M).

Plus que jamais, je vous souhaite de belles lectures.

J-C Togrège
11/12/2020



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire