FAMILLE DE HERISSONS EN DORMANCE
Cela fait un long moment que nous n'avons pas vu nos amis hérissons au jardin, car comme vous le savez ce sont des animaux qui hibernent dès que le froid se fait sentir. Ils ne ressortent qu'au printemps quand les températures remontent. Cela peut aller de 4 à 5 mois selon les régions
Mais avant cette longue période de repos, certains se mettent à voyager dès septembre pour dénicher un endroit abrité du vent et de la pluie où passer la mauvaise saison. Une fois trouvé, ils se confectionnent un nid douillet là à partir de branches et de feuilles.
Notre famille hérisson a t-elle migré dans sa totalité ?
Certains sont-ils restés dans notre jardin ?
Ce sera la surprise au printemps !
Courant septembre, nous leur avons confectionné des "cabanes", nous servant pour cela de cagettes retournées (sans oublier d'y découper des "portes") que nous avons recouvertes de rondins et branches.
A l'intérieur, nous y avons glissé du foin. Des feuilles mortes ont ensuite recouvert le tout.
Ensuite, il nous restait à les disposer dans des endroits abrités et à leur en soumettre la "location".
Cela leur a t-il convenu ?
Nous ne le savons pas, et pas question d'aller y regarder car il ne faut surtout pas déranger un hérisson en hibernation.
Le dernier que nous ayons aperçu c'est "Bébé Grillage" qui s'obstinait à rentrer bien difficilement au poulailler...
Bien difficilement, car comme il avait grossi, le passage devenait de moins en moins aisé !
Alors il allait de long en large pour trouver l'endroit le plus approprié à sa nouvelle corpulence. Voilà ce que c'est que d'être gourmand, la taille finit par s'épaissir !
Heureusement que notre petite famille a fait sa réserve de graisse, car un hérisson perd jusqu'à 30% de son poids pendant l'hiver. Il est conseillé au moment du réveil de disposer à sa proximité des croquettes et de l'eau pour l'aider à reprendre des forces.
Appartements à louer |
Bonne nuit !
J-C Togrège
04/12/2020
Faut espérer qu'ils auront bien trouvé les petits abris et que vous aurez la bonne surprise de les revoir au printemps.
RépondreSupprimer