vendredi 18 décembre 2020

ALBUMS JEUNESSE : J'aime pas la danse - J'aime pas le foot

J'AIME PAS LA DANSE
J'AIME PAS LE FOOT

Texte de Stéphanie Richard
Illustrations de Gwenaëlle Doumont


Voici deux albums-jeunesse d'une grande fraîcheur, tant par les coloris et traits des dessins que par l'humour du texte. Ils permettent de battre en brèche des clichés sur les préférences selon que l'on serait garçon ou fille.

Plus largement, cela montre aux enfants que tous n'aiment pas les mêmes choses et qu'il faut respecter les goûts de chacun.




Eh non ! toutes les petites filles n'aiment pas la danse.

"Moi, j'aime pas la danse.
Mais Maman l'adore"

Vous aurez compris que le problème vient de la mère qui se projette dans son enfant et considère qu'elle doit aimer la danser tout comme elle. La maman est en extase devant le tutu de danseuse, elle s'y voit davantage qu'elle n'y voit sa fille.

La dessinatrice a eu la bonne idée d'allonger les jambes des personnages, ce qui accentue l'humour des situations.




De même, tous les petits garçons n'aiment pas le foot !

Je vais vous avouer ce que ce fut mon cas, ce qui me laissa un peu à l'écart dans les cours de récréation. 

Dans ce livre-ci, Lucien a trois frères et un Papa totalement accros au ballon rond. Ils n'imaginent pas un instant que leur passion ne soit pas partagée par tous les petits "mecs". Et alors, régulièrement, ils trainent Lucien à l'entrainement, lui qui est d'un tempérament plus rêveur.

Je suis resté totalement étranger à ce sport et écoute toujours avec grand plaisir la chronique savoureuse écrite par Pierre Desproges " A mort le foot !"... mais ceci est une autre histoire.


Ce deux albums peuvent être lus en parallèle, histoire de bousculer un peu les stéréotypes qui sont encore bien présents.

Dans cette collection, l'on trouve aussi "J'aime pas être belle", "J'aime pas être grand", "J'aime pas les super héros".

Bonne lecture.

J-C Togrège
18/12/2020 








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire