jeudi 23 décembre 2021

VARIATIONS AUTOUR DE NOËL de J-C Togrège : Ce sont les lecteurs qui en parlent le mieux !

 VARIATIONS AUTOUR DE NOËL
J-C TOGREGE


Il est toujours intéressant pour un auteur de savoir comment son livre est perçu par les lecteurs.

Que les critiques soient négatives ou positives, c'est enrichissant et cela permet d'aller plus loin dans l'écriture du prochain. Le pire c'est l'indifférence, le silence total. C'est comme écrire dans le vide.

Je pense que c'est d'autant plus vrai pour un auteur local qui ne bénéficie pas d'une grande publicité et pour qui il est difficile de toucher un public.

Et au final, ce sont les lecteurs qui en parlent le mieux. 

Par souci d'impartialité, je n'ai mis de retours venant de proches.


" Une amie me tend un livre : " Pour toi qui aimes les histoires". Un nom d'auteur qui sent le pseudonyme, pas le pseudonyme pompeux d'un Ecrivain qui se targue de grandeur, non, un pseudonyme qui révèle un amateur de mots et de jeux de lettres. Un titre "Variations autour de Noël". Décidément, on est en présence d'un vrai amoureux des mots : le titre conviendrait davantage à un travail musical. L'impression est encore plus forte quand on lit les titres des différents textes de ce recueil. On croirait une liste de musiques et de chants de Noël. Récits, poésies, réflexions se succèdent annoncés par des airs qui fredonnent les souvenirs d'enfance"  J. Dorignie

"Je termine la lecture de vos Variations autour de Noël. L'effet a été magique.
J'ai sauvé un sapin artificiel des poubelles. Et il illumine modestement ma pièce de vie.
J'ai écrit quelques souvenirs de mon enfance, aussi, ceux que vous décrivez m'ont beaucoup parlé.
Et le monde devint lisible... Que c'est difficile de décrire cette magie, comme vous le faites bien !
L'esprit de Noël mis à mal.
Le Noël d'après...
C'est mon Noël à moi, le premier sans ma pauvre maman, décédée en mars du virus, sans que je l'ai revue et serrée dans mes bras.
C'est pour elle, et grâce à vous, que j'ai fait un sapin.
Je crois au pouvoir des idées mises en mot, en texte, en poésie.
La preuve est faite, une fois encore.
Merci de ce cadeau." 

" Cela m'a fait un bien fou de le lire.
C'est joliment raconté et on y retrouve la fraîcheur et l'innocence de l'enfance.
Votre prochaine étape ne serait-elle pas d'écrire des livres pour enfants ?




MERCI !

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire