samedi 25 décembre 2021

MUSIQUE /// THE FIRST NOEL DE IBRAHIM MAALOUF

THE FIRST NOEL
IBRAHIM MAALOUF


Mes amis musiciens trompettistes vont être bien surpris d'apprendre que j'ai acheté un disque d'un des leurs.

Mais ce n'est pas n'importe qui !

Car il s'agit d'Ibrahim Maalouf, musicien aussi sympathique que talentueux aperçu tout dernièrement dans le Grand Echiquier.

Il y présenta son dernier album consacré aux chants de Noël où l'on retrouve tous les classiques du genre ainsi que deux Ave Maria (Gounod et Schubert) et trois inédits qu'il a composés.


Ibrahim Maalouf explique ainsi la naissance de ce "First Noël"

"First Noël est un album pour tous les âges. Je l'ai réalisé pour mon fils Nael qui n'a que quelques jours et parce que ce Noël 2021 sera son tout premier, ainsi que pour ma grand-mère Odette décédée cette année à l'âge de 99 ans et avec qui nous avons vécu son dernier Noël en 2020. Un siècle les sépare. Un siècle de Noëls qui traversent le temps, les tempêtes, les guerres , les cataclysmes. Mais un siècle de mélodies magnifiques et inoubliables qui embellissent nos vies depuis notre plus jeune âge."

C'est dit et bien dit !

ll se dégage de ces enregistrements une douceur, une sérénité et une grande musicalité. Certains titres sont auréolés de voix féminines au timbre angélique qui contribuent à la grande réussite de ce disque.

Eh oui, le mot "douceur" n'est pas incompatible avec la trompette, les mélomanes le savent bien.

Bonne écoute et joyeux Noël !

J-C Togrège
25/12/2021




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire