Mais vous l'aurez deviné. Si j'ai lu ce livre d'Hervé le Tellier, ce n'est pas parce qu'il a obtenu ce prix prestigieux mais parce que le bouche à oreilles m'en a donné envie et m'a intrigué.
Le sujet est original car c'est la confrontation avec soi-même.
Imaginez que subitement vous vous retrouviez face à votre double. Non pas quelqu'un qui vous ressemble mais quelqu'un qui est vous.
Vous pouvez mentir aux autres, tenir un rôle, être dans l'imposture mais face à soi, ce n'est pas possible. Votre double vous connait puisqu'il est vous !
Alors comment réagiriez-vous ? Comment continuer à vivre ?
Il n'y a pas que cela dans ce livre qui mêle différents types littéraires dont celui du fantastique avec une histoire de distorsion de temps. Cela nous mène aussi vers les Politiques et les Religieux et leur façon de réagir face à ce phénomène.
Tout commence par la présentation des personnages chapitre par chapitre, sans trop savoir où l'on va, tout en sachant que forcément il y aura un lien. Et pourtant, ils mènent les uns et les autres des vies radicalement différentes.
J'ai trouvé le livre original et bien écrit avec des dialogues qui sonnent juste Quant au récit, il est bien mené, de façon intelligente et rationnelle autant que possible.
Bonne lecture !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire