jeudi 26 mai 2022

LIVRE /// S'ADAPTER de Clara Dupont-Monod : Mais, comme ce livre est beau !

S'ADAPTER

CLARA DUPONT-MONOD

Alors que mes séances de lecture en école avaient pour thème le handicap, à travers des livres comme "Je veux changer de sœur" de Sylvaine Jaoui pour les CM1 ou "Un petit frère pas comme les autres" de Marie-Hélène Delval et Susan Varley pour les CP, une amie lectrice m'a prêté "S'adapter" de Clara Dupont-Monod sur ce même sujet mais pour adultes.

Quel beau livre ! C'est ce que j'ai pensé en le fermant : Mais, comme ce livre est beau et fort ! L'un de ceux qui touchent par la justesse du ton et l'intelligence de la forme du récit où les narratrices sont les pierres qui voient tout sans rien dire.

Et quelle belle écriture sensible, poétique, délicate !

Je le vois comme une double réussite, celle d'aborder un sujet difficile de façon inattendue et cela dans une langue très belle. Tout de même, le Français bien écrit, ça fait vibrer !


La joie de la naissance d'un 3ème enfant dans la famille ne durera pas car au fil des mois il apparaîtra vite qu'il ne s'agit pas d'un bébé comme les autres. Il ne pleure pas, ne réagit pas, ne voit pas… Il faudra alors aux parents et aux autres enfants s'adapter (quelle belle trouvaille ce mot, il est si juste !) à cet être dont l'espérance de vie sera réduite.

Comme dans tout drame, chacun ne réagit pas de la même façon. L'ainé sera très proche de cet enfant qui ne peut percevoir le monde que par l'ouïe. La petite sœur sera jalouse, se sentant délaissée par l'aîné. 

Le roman se découpe en trois parties, en donnant le point de vue de personnages différents.

"Nous avions ici un petit qui était enfermé. Il nous a beaucoup appris."

Un livre que je recommande !

Bonne et belle lecture

J-C Togrège
26/05/2022

PS : Ce livre a obtenu le Prix Fémina 2021 et e Prix Landerneau 2021.

1 commentaire:

  1. Merci Jean-Claude pour le commentaire de ce livre qui en dit long ET qui doit être d'une grande sensibilité et d'une belle richesse. Encore un livre que j'ai envie de découvrir.

    RépondreSupprimer