samedi 6 août 2022

LE CABINET DES LIVRES AU CHATEAU DE CHANTILLY

 LE CABINET DES LIVRES
 AU CHATEAU DE CHANTILLY




Parmi toutes les beautés que recèle le château de Chantilly (département de l'Oise), il y en a une qui nous a subjugués encore plus que les autres : une pièce toute particulière que nous avons eu du mal à quitter tant l'endroit est enchanteur.

Il s'agit du Cabinet des Livres.




En entrant dans cette pièce toute en longueur, l'on ne voit que des livres, de vieux livres, de très beaux livres partout. 

Nos yeux ne savent plus où se poser tant il y a de merveilles à voir. Au total, l'on nous annonce plus de 19 000 ouvrages dont 1 500 manuscrits. 

Nous avons contemplé l'une des plus belles choses réalisée par l'homme : mettre sa pensée par écrit. 

Alors que toutes ces personnes sont mortes depuis des lustres, il nous reste ce qu'elles ont légué : leurs livres









Certains sont protégés par une vitre et nous pouvons y voir des pages manuscrites ou imprimées. Le travail y est hyper soigné. Même si l'on n'en comprend pas le sens, nous regardons, subjugués, toutes ces lignes.

Je ne vous cacherai pas que j'ai appris un mot que je ne connaissais pas : Incunable.
Ce terme désigne les premiers ouvrages imprimés avant 1501. 

Que de siècles se sont écoulés depuis la création de ces ouvrages ! Cela laisse songeur sur la relativité du temps humain…





Il a bien fallu se résoudre à quitter cet endroit car nous n'étions qu'au début de la visite, tout en se promettant d'y revenir un jour ou l'autre. Nous savons que nous y aurons rendez-vous…

Je ne vous détaillerai pas les autres splendeurs qui se trouvent dans ce château (dont la galerie de peinture), mais ajouterai que des livres s'y trouvent également à plusieurs autres endroits.




Je vais utiliser ma formule favorite qui a tout son sens ici : "Les livres sont nos amis pour la Vie"

Bonne visite !

J-C Togrège
06/08/2022


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire