samedi 20 août 2022

LIVRE /// LES CHATS SONT DES HEROS - 1 - ///

LES CHATS SONT DES HEROS - 1 


Cette chronique sera consacrée à nos amis les chats en tant que héros dans les romans.




Commençons par la trilogie de Bernard Werber : "Demain les chats", "Sa majesté des chats" et "La planète des chats".

Même si elle n'est pas du même niveau que celle qu'il consacra aux Fourmis, cela reste une lecture agréable de détente. Il s'agit d'une série post-apocalyptique. La civilisation humaine s'est écroulée et ce sont les chats qui vont prendre la relève. Mais c'est sans compter sur les rats bien décidés à régner sur la terre.

Et l'on se laisse prendre par les aventures de Pythagore (ancien animal de laboratoire qui a une clef USB dans le crâne) et de la chatte Bastet, orgueilleuse, arrogante mais attachante... 



Loin de l'anthropomorphisme de Bernard Weber, j'aimerais mettre en avant un livre qui est un témoignage réaliste, celui d'une rencontre qui change la vie.

James, jeune homme paumé, drogué en cours de sevrage, trouve devant sa porte un chat roux en mauvais état. Pris de pitié, il le soigne malgré ses petits moyens et puis l'amitié entre eux deux s'impose.

Ils vont alors devenir des compagnons inséparables, Bob (c'est le nom du chat) accompagnant James lorsqu'il va chanter dans les rues ou vendre des journaux pour gagner leur vie. 

Se sentant "responsable" de quelqu'un, de son ami chat, James va alors remonter la pente pour subvenir à leurs besoins à eux deux.

Une belle histoire de la reprise en main d'un cabossé de la vie et cela grâce à une amitié et connivence entre un homme et un chat.




Retournons dans la fiction avec cette fois-ci un roman de Sabine Vendredy au joli titre "Félins pour l'autre" dont il faut saluer l'originalité. 

Un chat nous raconte son histoire à travers les neuf vies dont selon la légende il serait doté, ce qui nous permet de voyager dans le temps.

C'est également une histoire d'amitié entre un félin et un écrivain  qui constate très vite n'être inspiré qu'en présence de son chat...

Ce roman joliment écrit est très tendre et émouvant.

Il a obtenu en 2020 le prix du roman Miaou présidé par Bernard Weber.


Chronique validée par Micha

Bonnes lectures félines !

J-C Togrège
20/08/2022




3 commentaires:

  1. Bob ressemble à notre autre chat Boogy

    RépondreSupprimer
  2. MICHA MICHA MIICHA MICHA

    RépondreSupprimer
  3. Pour une amie des chats que je suis, ces livres donnent envie...
    Saviez-vous que Mort Shuman avait composé en 1972 une chanson dont le refrain est en hommage au futur Micha à naître (Voyant, Mort Shuman !!!) : Chat Micha Micha Mi-cha Micha Micha Micha etc.
    Vous souvenez-vous de cette chanson ? Voici le lien, avec en prime de jolies photos d'adorables et magnifiques chats : https://www.youtube.com/watch?v=HXEM8T3g6aY

    Sissie C.

    RépondreSupprimer