jeudi 18 janvier 2024

STARMANIA 2023/2024 : Une réussite totale !

STARMANIA 2023/2024

Musique de Michel Berger
Livret de Luc Plamandon
Mise en scène de Thomas Jolly


Dire que le disque de Starmania est sorti en 1978 et le spectacle  monté pour la 1ère fois en 1979...

Nous avons encore tous en tête les titres chantés par Daniel Balavoine, France Gall, Claude Dubois, Diane Dufresne, Fabienne Thibault pour ne citer que ceux-ci. 





Le livret et les chansons n'ont pas pris une ride pour décrire cette dystopie dont on se rapproche de plus en plus, ce qui en rend le récit totalement d'actualité.

Avec cette nouvelle mise en scène, le mot "opéra rock" n' a jamais été aussi juste pour qualifier cette œuvre servie par des musiciens de 1er ordre. C'est tonique, percutant, dynamique, très rock en somme !

Les chanteurs-comédiens sont excellents, tout comme les danseurs dans des chorégraphies magnifiques. Alors, certes l'on ne peut pas oublier les artistes qui ont interprété à l'origine les chansons mais la troupe est largement à la hauteur et se les est réappropriées sans mimétisme.

J'ai apprécié aussi la diction parfaite que je ne retrouve pas souvent dans la chanson française actuelle. Un texte bien écrit, ça sonne bien et ça se comprend !

Les jeux de lumières sont très réussis et donnent une fluidité à la mise en scène. Grâce à eux, l'on ne voit pas les changements de décor, c'est magique !

Et puis, tout au long du spectacle, j'ai été stupéfié par le nombre de tubes qu'il y a dans Starmania.



Je vais manquer de superlatifs tant cette mise en scène est inventive, moderne, novatrice, nous réservant des surprises visuelles tout au long du spectacle, et cela jusqu'au final.

Un spectacle haut de gamme que je pris grand plaisir à voir à la Seine Musicale à Boulogne Billancourt.


Musicalement vôtre

J-C Togrège
18/01/2023



1 commentaire:

  1. Merci pour ce billet d’humeur :) Pour nous cela sera samedi en 8 même endroit que vous… sans neige on espère!

    RépondreSupprimer