DES HISTOIRES DE COUPLE QUI NOUS EMPORTENT !
Cette chronique sera consacrée à trois auteurs très différents mais qui ont le point commun de nous embarquer dans des histoires de couple, ce qui est parfait pour oublier les frimas de la saison.
Il s'agit d'une histoire d'amour entre François, comédien célèbre à l'égo bien développé et de Eléonore jeune étudiante. Tout se passait bien, ils allaient emménager ensemble et puis un accident percute François. Le voilà en fauteuil roulant sans perspectives !
A travers ce couple qui tente de survivre à un accident, c'est aussi la sexualité des handicapés qui est abordée ici, ce qui n'est pas courant. Sans nous transformer en voyeurs, l'autrice dévoile les difficultés à s'aimer et à faire un enfant dans un tel contexte.
Le récit alterne entre les points de vue des deux personnages principaux. François anéanti considère sa vie comme fichue, tandis qu'Eléonore bataille pour le sortir de la déprime et maintenir un espoir à son couple.
C'est la rencontre improbable entre deux personnes qui n'étaient pas faites pour se rencontrer. Leur seul point commun c'est la cour de leur immeuble, d'un côté des appartements spacieux et de l'autre du bas de gamme.
La présence de corbeaux importuns dans cette cour va faire se parler Aurore, bourgeoise friquée, styliste reconnue, et Ludovic qui a quitté la campagne pour faire du recouvrement de dettes.
Tous les deux sont à un moment de leur vie où ils doutent. Est-ce qu'Aurore est faite pour cette vie trépidante où elle n'a guère de temps pour elle-même ? Est-ce que la vie citadine est faite pour Ludovic ? Quant à son physique de géant, il le dessert, on le prend pour un dur qu'il n'est pas.
Ce sera la rencontre de deux solitudes…
La lumière du bonheur de Eric-Emmanuel Schmitt. Je vous avais déjà parlé du projet de l'écrivain de raconter l'histoire de l'humanité en 8 volumes.
17/01/2025