THE LOST CITY OF Z
DE JAMES GRAY
Avec Charlie Hunnam, Sienna Miler, Tom Holland
Alors que nous devions aller voir "Lion", nous eûmes la surprise désagréable d'une panne technique à la séance que nous avions choisie. L'employé du cinéma eut certes la délicatesse de nous proposer à la place le dernier "Dany Boon", mais bon cela ne nous enthousiasma guère. L'écart était trop grand entre ce que nous nous attendions à ressentir d'un film se passant en Inde et les grosses farces du comique. Depuis son film " Bienvenue chez les Ch'tis", ses autres productions nous ont déçus.
Nous changeâmes de cinéma et avons alors opté pour un film dont nous ignorions tout "The lost city of Z" et grand bien nous fit !
Il s'agit de l'histoire d'un explorateur britannique du début du XXème siècle, Percy Harrison Fawcett, militaire et cartographe qui fut envoyé en Amazonie pour délimiter la frontière entre le Brésil et la Bolivie. Très vite, son intérêt ira bien au delà de cette tâche car il se prendra de passion pour la jungle et sera obnubilé par la recherche d'une cité disparue.
Ce récit, c'est celui d'une passion qui l'amène à faire passer sa famille qu'il aime profondément en second, pour se consacrer à sa quête devenue obsessionnelle qu'il mènera de 1905 à 1925. Heureusement son épouse, très compréhensible et dotée d'une grande force de caractère, assurera la stabilité familiale en éduquant leurs enfants. Il faut dire qu'il s'agit de voyages très dangereux et physiques qui durent à chaque fois plusieurs années.
Il y a très longtemps que je n'avais pas vu la jungle aussi bien filmée, cela remonte sans doute à 1982 avec le "Fitzcarraldo" de Werner Herzog. Les images sont d'une beauté magistrale !
Qu'on ne se méprenne pas sur ce film d'aventures, c'est aux antipodes des "Aventuriers de l'arche perdue", nous sommes davantage dans un récit qui prend son temps, nous faisant le portrait d'un grand explorateur.
Sa quête est double : Trouver cette grande cité Z prouvant une civilisation disparue et lutter contre les préjugés de la société du début du XXème siècle qui ne voyait dans les tribus amazoniennes que des sauvages.
Ce film possède un souffle lyrique qui nous captive pendant 2h20 !
Cinéphilement vôtre
JC Togrège
24/03/2017
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire