vendredi 10 mars 2017

LIVRE /// 2084 - BOUALEM SANSAL -

2084
La fin du monde
BOUALEM SANSAL
 

Lire Proust est un régal qui présente un inconvénient majeur, celui de trouver un livre qui puisse être lu après lui. Quand on touche à une qualité d'écriture comme la sienne, nombre d'auteurs risquent d'apparaître fades. C'est ce qui m'est arrivé avec deux livres qui me sont tombés des mains en raison du style, d'où mon absence de chroniques depuis plus d'une semaine.

Alors, j'ai inspecté ma PAL et ai trouvé le roman de Boualem Sansal acheté deux ans auparavant.

"Arti avait perdu le sommeil. L'angoisse le saisissait de plus en plus tôt, à l'extinction des feux et avant même, lorsque le crépuscule déployait son voile blafard et que les malades, fatigués de leur longue journée d'errance, de chambrées en couloirs et de couloirs en terrasses, commençaient à regagner leurs lits en traînant les pieds, en se lançant de pauvres vœux de bonheur pour la traversée nocturne. Certains ne seraient pas là demain. Yölah est grand et juste, il donne et reprend à son gré"

Ces premières lignes prometteuses étaient celles d'un auteur qui avait une voix bien à lui !

La qualité d'écriture est constante avec un sujet fort et une analogie avec le "1984" d'Orwell revendiqué par l'écrivain et actualisé autour du thème de la dictature islamiste.

 Nous nous trouvons en Abistan, vaste empire né à la suite de conflits destructeurs, où les libertés individuelles sont cadenassées, la vie de chacun étant sous le joug d'une religion obscurantiste au Dieu nommé Yölah servi par son prophète Abi.

L'individu n'a pas à réfléchir, tout ce qu'il doit savoir se trouve dans les commandements ou versets du livre d'Abi. Les "déviants" sont traqués et assassinés en place publique devant une foule endoctrinée.

Le passé a été renié, oublié et dissimulé. Il ne doit rien subsister de ce qui précédait l'avènement d'Abistan.  Le système contrôle tout : les pensées, les déplacements, la langue, les lieux de pèlerinage, l'histoire. La délation est de règle, l'on y parle des martyrs morts en guerre sainte, et bien sûr les livres n'existent plus !

Un citoyen ordinaire, Ati, sortant d'une cure où il faillit mourir, va se mettre à douter, à réfléchir par lui-même. Sa rencontre avec Nas, qui a découvert un ancien village mettant en danger les théories du pouvoir, sera décisive dans son parcours.
Existe t-il une frontière, autre chose que l'état totalitaire qui règne sur le monde ?

Ce livre, c'est une fable à travers laquelle l'auteur nous met en garde contre la montée du fanatisme islamiste et où il décrit tous les procédés utilisés par les fanatiques religieux pour imposer leur vision du monde.

La démonstration est brillante, didactique, cela un peu au détriment de l'intrigue romanesque.

Cette lecture me donne envie de me replonger au plus vite dans le monde d'Orwell.

Bonne et belle lecture

JC Togrège
10/03/2017

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire