jeudi 8 juillet 2021

LIVRE /// LA TRAVERSEE DES TEMPS - PARADIS PERDUS - ERIC EMMANUEL SCHMITT

 LA TRAVERSEE DES TEMPS
VOL. 1 - PARADIS PERDUS
ERIC-EMMANUEL SCHMITT


Un projet d'une folle ambition : raconter l'histoire de l'humanité en 8 volumes !


C'est le travail monumental auquel s'est attelé Eric-Emmanuel Schmit. L'ampleur de la tâche est telle que l'on se demande mais comment va t-il faire ? 

Pour ma part, je l'apprécie tout particulièrement pour ses nouvelles et ses pièces de théâtre dont le format n'est pas le même du tout.

"Paradis perdus" est le 1er volume de la saga pour la période allant du Néolithique au déluge.

Le récit commence avec l'histoire de Noam. 
Il est le jeune fils du chef Pannoam à l'aura certaine et auquel il devra succéder un jour.



Nous voilà dans le monde de la préhistoire....Et nous voilà embarqués car bien sûr c'est un conteur hors pair !

Dans ce pavé de plus de 500 pages, l'on ne s'ennuie pas. Il y a des personnages attachants et bien campés, de l'aventure, de l'intrigue, des sentiments, des rebondissements.

Au fil des pages, l'on perçoit bien de temps à autre le clin d'œil de l'auteur sur des sujets contemporains. D'ailleurs les notes de bas pages, assez nombreuses, sont fort judicieusement placées.

J'ai aimé aussi la manière d'expliquer l'origine des légendes...

Surtout, je vous avouerai le grand plaisir que j'ai eu à rencontrer de temps à autre l'imparfait du subjonctif, ce qui est bien rare dans la production contemporaine actuelle. 

Ne vous y trompez pas, ce n'est pas du pédantisme mais seulement la preuve de la richesse extraordinaire de notre langue que maîtrise à l'absolu Eric-Emmanuel Schmitt. 

Ne trouvez pas vous dommage que tombent en désuétude certaines formes des modes du conditionnel et du subjonctif ?

Un livre sans franglais 
Un livre superbement écrit
Cela fait du bien !

Bonnes et belles lectures estivales.

J-C Togrège

PS : Merci à ma sœur de m'avoir fait découvrir ce roman


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire