samedi 22 janvier 2022

BD /// LE MONDE SANS FIN : Une BD intelligente de vulgarisation scientifique pour adultes et pas besoin d'être un spécialiste pour comprendre...

 LE MONDE SANS FIN
DE JANCOVI ET BLAIN



Nous avons ici la rencontre entre Christophe Blain, auteur de BD et Jean-Marc Jancovici, expert des questions énergétiques, et créateur du bilan carbone. 

Ensemble, ils ont fait une BD de vulgarisation scientifique pour adultes qui ne manque pas d'humour, où Christophe Blain joue le rôle du Candide.

Nous y apprenons beaucoup sur les énergies renouvelables, les énergies fossiles, l'évolution du monde avec les machines et bien sûr le réchauffement climatique.  


Alors que je croyais le charbon en recul, je m'aperçois que ce n'est pas le cas du tout, qu'il continue d'être largement utilisé, et même qu'une grande partie du charbon alimente les centrales électriques. Or, comme nous le savons, c'est l'énergie qui produit le plus de dioxyde de carbone. 

Il y est démontré que notre système économique basé sur la croissance et les moyens de transport est à bout de souffle car reposant sur des énergies fossiles. Quant aux énergies renouvelables, elles ne semblent pas en mesure de les remplacer. 

Cerise sur le gâteau, l'on ne sait pas ce qui se cache comme virus dans le permafrost (terres gelées dans le Grand Nord en Alaska, Sibérie, Canada)  qui a commencé à fondre.

Disons-le de suite : Ne lisez pas ce livre si vous êtes déprimé car au fil des pages, l'on peut y voir comme un "Nous sommes foutus !"

Cependant, le livre n'est pas sans présenter des solutions et là j'ai beaucoup moins adhéré au développement sur la partie "énergie nucléaire" présentée à mon sens de façon bien positive. Certes, je ne suis pas spécialiste, mais j'ai des doutes sérieux sur la question.

Cela n'ôte pas le fait que c'est un livre très intéressant et passionnant (au moins sur les 2/3)  qui fait réfléchir, qui enrichit nos connaissances et pose des questions, le tout sous une forme plutôt ludique.

Grâce à cette lecture, nous comprenons mieux les enjeux actuels et les changements qui s'opèrent.

Pour ma part, je l'ai relu aussitôt après l'avoir fini.

Bonne lecture.

J-C Togrège
22/01/2022

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire