vendredi 20 janvier 2017

CINE /// SULLY

 
SULLY
DE CLINT EATSWOOD
 

Avec Tom Hanks, Aaron Eckhart, Laura Linney

Encore une fois, Clint Eastwood nous livre un grand film dans une veine classique qu'il maîtrise totalement. Tout est bien monté, rigoureux, tout est bien filmé, net, bien cadré et pas de scènes inutiles.

Un film classe et démonstratif !

Pas de scènes inutiles, alors que l'histoire est réelle et connue : le 15 janvier 2009, un pilote évite un crash grâce à son sauf froid et à son expérience, et sauve ainsi la vie des 155 passagers de son avion en amerrissant sur le fleuve Hudson.

Alors que la presse le célèbre comme un héros, une commission d'enquête à charge est nommée. L'on comprend vite que cela arrangerait beaucoup d'intérêts qu'il soit reconnu responsable de la perte de l'appareil. Pour lui, ce serait la fin de sa carrière et de sa réputation auxquels s'ajouteraient de graves soucis financiers.

Tom Hanks, qui joue le rôle du pilote, est d'une sobriété et d'une justesse impeccables. Ce n'est pas un homme qui se voit en héros, il considère qu'il a simplement bien fait son travail. Par contre, les arguments de la commission le tourmentent. Et s'il avait réellement pris une mauvaise décision, et si finalement il avait risqué la vie des passagers ?

Les doutes de l'homme, les méandres de ses réflexions, son cheminement dans sa défense sont captivants.

Autre pari réussi du film, c'est d'aborder l'aspect technique de façon claire et didactique pour que nous spectateurs, nous ne soyons pas perdus. Cela nous permet de comprendre les reconstitutions effectuées et leurs enjeux.

Film démonstratif aussi en ce sens que le réalisateur s'en prend au tout électronique, tout informatique nous rappelant qu'il ne faut pas oublier l'essentiel, c'est à dire l'humain et ce qui est irremplaçable, son expérience.


Cinéphilement vôtre

JC Togrège
20/01/2017







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire