samedi 14 janvier 2017

CINE /// YOUR NAME

YOUR NAME
DE MAKOTO SHINKAI
 

Je découvre depuis peu les films d'animation japonais et cela grâce à une partition reprenant les thèmes des musiques de films de Hayao Miyazaki composées par Jo Hisaishi. Le charme de ces mélodies m'a conduit vers les films qui sont d'une grande beauté et très onirique. Comme quoi, il y a des ponts entre les arts, l'un menant vers l'autre.

Et alors, admiratif, j'ai plongé dans un autre monde cinématographique à cent lieues des réalisations Disney Pixar. Les jeunes qui m'ont recommandé ces films avaient cent fois raison, merci à eux.

Pour ces raisons, nous sommes allés voir "Your Name" d'un autre réalisateur japonais, Makoto Shinkai. Quelle merveille !

C'est graphiquement très joli, les plans sont à couper le souffle, les paysages magnifiques, la ville est très bien dépeinte. Au delà de cette réussite visuelle, le scénario est ambitieux et original, l'intrigue bien plus développée que ce à quoi l'on peut s'attendre en ayant vu la bande annonce.

Il s'y ajoute du fantastique, de l'émotion, de la poésie et de l'humour, sans oublier une BOF intéressante du groupe Radwimps.

En quelques mots, il s'agit de l'histoire de deux adolescents, le garçon vivant à Tokyo et la jeune-fille à la campagne, qui vont de façon aléatoire et régulière migrer dans le corps de l'autre. Rêve ou réalité ? Comment vivre cette interchangeabilité de lieu, de sexe, de culture ?
Ils vont tomber amoureux l'un de l'autre mais comment se retrouver, ils ne se connaissent pas et oublient tout ensuite.

Vous aurez compris qu'il y a une histoire d'amour (une belle histoire, ce n'est pas "gnangnan" !) qui se déroule dans le cadre d'un mystère spatio temporel.

C'est le genre de films dont on se dit à la sortie de la salle : "Ah j'aimerais bien le revoir !", alors courrez-y, vous découvrirez une création d'une grande originalité.

Un regret, pourquoi ce titre en anglais ? Je ne sais pas ce que veut dire "Kimi no na wa" mais j'aurais préféré " Quel est ton nom ? "

Cinéphilement vôtre

JC Togrège
14/01/2017

PS : Un grand merci aussi à Guillaume, notre chef de musique, qui m'a donné envie de découvrir les dessins animés japonais.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire