IL ÉTAIT UNE FOIS A HOLLYWOOD
QUENTIN TARANTINO
avec Leonardo DiCaprio, Brad Pitt, Margot Robbie etc.
Alors le dernier Tarantino, il est bien ?
C'est la question qui vient aux lèvres tant le réalisateur est d'envergure et que le titre du film passe au second plan.
Cela m'arrange bien car ma prononciation du titre anglais non traduit en français (!!!!!!) risquerait d'être des plus approximatives (Once Upon a time ...in Hollywood).
Mais, je ne vais pas tergiverser plus longtemps : Oui, le film vaut vraiment le coup ! En sortant de la salle, j'ai été sidéré de constater qu'il durait 2h45... Les deux acteurs principaux y sont pour quelque chose, tant leur performance est éblouissante.
Nous voilà plongés dans le Hollywood de la fin des années 60 revisité par Tarentino qui n'hésite pas à modifier le sens de l'histoire comme il l'a déjà fait précédemment.
Rick Dalton, joué par Leonardo DiCaprio, connut son heure de gloire dans un feuilleton télévisé et rame maintenant à trouver des rôles intéressants. Il est accompagné de Cliff Bouth (Brad Pitt) qui fut son double cascades et qui est devenu depuis son homme à tout faire. Les deux amis sont largement différents de caractère, le premier est angoissé, tourmenté tandis que le second donne dans la "coll attitude" mais il ne faut pas le chercher.
Les personnages fictifs croisent des personnalités réelles telles que Steve McQueen, Polanski et son épouse Sharon Tate, Charles Manson et Bruce Lee. Un petit bout de "La grande évasion" est même retourné avec Rick Dalton...
Comment lister les qualités de ce film sans en oublier ?
Évidement c'est bien filmé, les plans sont soignés et originaux !
Leonardo DiCaprio et Brad Pitt y sont excellents et leur duo fonctionne très bien.
Il y a de l'excès, de l'humour, une reconstitution parfaite de Los Angelès fin 69, des scènes touchantes tout cela avec le regard d'un cinéaste pas comme les autres.
La violence intervient aussi mais seulement en fin de film.
Ah ! N'oublions pas le chien de Cliff Bouth qui a remporté la "Palme Dog" au Festival de Cannes, ce qui est tout à fait mérité.
Il est possible que des références du cinéma de cette époque puissent échapper à ceux qui n'ont pas la culture cinéphile s'y rapportant. De même, ce film n'est pas fait pour ceux qui aiment les films d'action qui démarrent au quart de tour. Ici, l'on prend son temps de s'imprégner de l'époque et des lieux !
Cinéphilement vôtre
J-C Georget
19/08/2019
Je peux vous conseiller de regarder des films ici https://voirfilmstreaming.tv/ Un bon site dans tous les sens et il m'a personnellement beaucoup arrangé, je pense que ça vous conviendra aussi
RépondreSupprimer