LA LA LAND
DE DAMIEN CHAZELLE
DE DAMIEN CHAZELLE
- Une merveille -
Damien Chazelle nous avait déjà éblouis avec Whiplash (histoire d'un jeune musicien pris de passion pour la batterie) et il renouvelle avec ce que je n' hésite pas à qualifier de pure merveille.
Nous voilà plongés dans une comédie musicale du style de la grande période hollywoodienne à laquelle il apporte une sacrée touche de modernité et de renouveau.
Il y a dans ce film de la grâce, de la danse, des chansons, du rythme, de très belles images, une histoire d'amour romanesque et pas mièvre, le tout sans un temps mort. Même la fin nous surprend et nous fait chavirer.
Et puis, n'oublions pas la place du jazz avec une BOF d'une grande qualité. C'est d'ailleurs au son de celle-ci que je tape ce texte, restant ainsi dans l'enthousiasme et le climat musical de la séance.
https://www.youtube.com/watch?v=CWnYIb2lqpo
Un film qui m'a fait vibrer et m'émouvoir, un film qui m'a surpris tant le spectacle est complet (visuel, musical, scénario) le tout servi par deux acteurs charismatiques formant un couple touchant : Ryan Gosling et Emma Stone.
Sans dévoiler trop l'histoire, il s'agit de deux jeunes gens qui ont chacun un rêve, pour Mia celui d'être actrice et pour Sébastien celui d'ouvrir un club de jazz. Ils tomberont amoureux l'un de l'autre, se soutiendront.
Ce film, outre sa partie spectacle (il est difficile de ne pas battre la mesure du pied ou de la main) aborde aussi des thèmes tels que celui de l'artiste prêt à tous les sacrifices pour son art, comment une décision prise plutôt qu'une autre infléchit notre vie de façon forte.
Quel bonheur quand le cinéma nous offre un moment magique et nouveau de ce niveau !
Cinéphilement vôtre
JC Togrège
16/02/2017
PS1 : Ma chronique est enthousiaste, ah oui, mais ça fait tellement du bien parfois.
PS 2 : 27/12/2017 : Nous venons de revoir ce film en DVD. Quelle merveille ! Comme nous connaissions l'histoire, cela nous a permis de voir dans les chorégraphies des détails qui nous avaient échappé. Un film à revoir et revoir sans modération !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire