samedi 4 février 2017

LIVRE /// LE CAS MALAUSSENE DE PENNAC

LE CAS MALAUSSENE
DE DANIEL PENNAC
 
Tome 1 : Ils m'ont menti
 

Celui-ci n'aura pas eu le temps de prendre la poussière sur ma PAL (pile-à-lire). Le retour de Malaussene, presque 20 ans après, ça ne peut pas attendre, c'est comme ça !

C'est de la même nature que les accros à "Star Wars" qui se précipitent à la sortie du dernier film ou les fans d'un groupe de rock se ruant pour les billets d'un concert.

Benjamin Malaussène, c'est plus qu'un simple personnage ! Cela fait tant de décennies qu'on lit ses aventures qu'on a l'impression de le connaître.

Alors, quel plaisir de retrouver notre Benjamin et toute sa tribu, tous ses frères et sœurs qui ont largement grandi ! Il n'a plus besoin de leur raconter des histoires le soir, parfois la maison est même vide. Pour autant, ils sont bien restés fidèle à l'esprit de leur grand-frère...
Bien sûr, Julius le chien (3ème génération) est aussi de la partie.

Benjamin est toujours avec sa Julie, et travaille encore pour la reine Zabo, directrice des Editions du Talion. Son rôle a évolué. Même s'il peut reprendre parfois le tablier de "bouc émissaire", il est surtout là en protecteur des "Vévés" (auteurs de vérités vraies). Déballer sa vie et surtout celle des autres sans leur consentement peut déclencher des hostilités, Malaussène est là pour les protéger car ce sont des auteurs qui rapportent gros.

Sans en raconter trop, sachez que l'intrigue tourne autour d'un homme d'affaires véreux qui a touché à tout (liquidateur d'entreprises, foot, politique) et qui se fait enlever alors qu'il s'apprêtait à percevoir un parachute doré de 22 807 204 euros...

Une fois dans le récit, c'est reparti, difficile de s'arrêter, c'est dense et plein de rebondissements.

Le ton Pennac est là, facétieux, gouailleur et ironique, au service d'une histoire romanesque où il nous glisse aussi de temps à autre sa façon de voir le monde.

N'ayez pas d'inquiétude, vous ne serez pas perdus même si vous n'avez pas relu récemment les autres romans. A la fin du livre, il y a un petit répertoire de tous les personnages avec un petit résumé, qui nous remet très vite en mémoire ce qu'il faut.

La série Malaussène, c'est une ordonnance contre la morosité, un remède à la sinistrose, un bol d'air frais. Allez, regoûtez-y, ça fait du bien. Ne vous attendez pas à connaître la fin de l'énigme, il nous faudra attendre le tome 2.

Extraits :

"La perspective immense et silencieuse qui s'ouvre sur le massif entier a fait de moi, homme d'asphalte et de décibels, un amant du silence, du ciel et de la pierre. Julie et moi avons offert ce paysage aux petits pendant toute leur croissance. L'immensité convient à l'enfance que l'éternité habite encore. Passer des vacances à plus de mille mètres d'altitude et à quatre-vingts kilomètres de toute ville, c'est alimenter le songe, ouvrir la porte aux contes, parler avec le vent, écouter la nuit, prendre langue avec les bêtes, nommer les nuages, les étoiles, les fleurs, les herbes, les insectes et les arbres. C'est donner à l'ennui sa raison d'être et de durer.
- On s'ennuie bien ensemble, disait Mara, la plus explosive de la bande. Demain on finit la cabane aux bêtes d'accord?"


" Par les temps qui courent, moi, Benjamin Malaussène, je vous mets au défi, qui que vous soyez, où que vous vous cachiez, quel que soi votre degré d'indifférence aux choses de ce monde, d'ignorer la dernière nouvelle, celle qui vient de sortir, la bien bonne qui va faire causer la France et grésiller les résosocios..."


Bonne lecture et bonnes retrouvailles.

JC Togrège
04/02/2017


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire