samedi 25 février 2017

LIVRE ET MUSIQUE /// LE MARIAGE DE FIGARO


LE MARIAGE DE FIGARO


J'aime quand un art nous conduit vers un autre art, tel un prolongement émotionnel qui se renouvelle sous une autre forme.

Ainsi en fut-il avec cette répétition générale du "Mariage de Figaro" de Mozart à laquelle nous assistâmes à l'opéra de Reims et qui fut un ravissement. Avouons-le, nous ne connaissions que peu cette œuvre tant pour la musique que le livret de Lorenzo da Ponte inspiré de la pièce de Beaumarchais de 1778. Tous tombâmes sous le charme de la partition et des interprètes

Cela m'a alors conduit à lire Beaumarchais et à approfondir ainsi la psychologie des personnages et les thèmes abordés.

Le mariage de Figaro, c'est la lutte policée entre Figaro qui est un valet rusé et son maître qui convoite sa fiancée. Bien qu'ayant aboli sur ses terres le droit du seigneur (droit de "cuissage"), ce grand comte aimerait bien le rétablir. Dans cette lutte de classes (valet / seigneur), c'est Figaro qui sortira vainqueur de cet abus de droits.

C'est aussi, surtout dans la pièce de théâtre, une critique de la justice, ramenée à une parodie au service de la Noblesse.

Et puis, nous y voyons aussi la condition des femmes sous le joug de la volonté des hommes. Par delà cette situation, deux femmes (Suzanne et la comtesse), en unissant leurs forces, auront le dernier mot.

Ce n'est pas pour rien que la pièce de Beaumarchais eut des ennuis avec la Royauté. Sa première représentation publique officielle fut d'ailleurs interdite et il fallut plusieurs années pour que cette interdiction soit levée.

La magie de la musique de Mozart associée à une histoire pleine de roueries avec maints rebondissements fait que depuis quinze jours je réécoute l'opéra en CD et l'ai revu sur internet (merci l'ami Youtube !).

Alors, rien que pour le plaisir, voici l'air de la comtesse

https://www.youtube.com/watch?v=fpmlZQEfnxg

https://www.youtube.com/watch?v=NToJ2phG7Qk

Musicalement vôtre

JC Togrège
25/02/2017

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire