jeudi 2 février 2017

ENVIRONNEMENT /// LA NEIGE INDUSTRIELLE


LA NEIGE INDUSTRIELLE
 
NOUVELLE DECONVENUE DE NOTRE MONDE POLLUE


Alors que jusqu'à maintenant, la neige évoquait pour chacun la pureté, les joies de l'enfance, un plaisir de l'hiver, voilà que notre monde nous invente la "neige industrielle".

Nous sommes tellement habitués à voir progressivement notre environnement se dégrader qu'au final cette chute de neige industrielle survenue fin décembre 2016 dans des zones très localisées (centres urbains ou plaines ayant des industries à proximité) a laissé tout à chacun de glace...

Ce fut une information parmi tant d'autres, aussi déprimantes et peu ragoûtantes les unes que les autres, alors une de plus, nous n'avons même pas réagi. Par fatalisme peut-être ou désabusement ?

Dans un article de l'Express, il était indiqué : " C'est le résultat d'un épisode de forte pollution aux particules qui sévit depuis plusieurs jours dans une grande partie de la France. Cela se traduit par de légères chutes de neige autour de certaines zones industrielles."

En clair, au lieu de respirer les polluants se trouvant dans l'air, ils nous sont tombés sur la tête !

Il était également mentionné que ce n'était pas dangereux tout en précisant qu'il était préférable de ne pas l'avaler... Ce conseil n'est-il pas curieux si réellement il n'y avait pas à s'inquiéter du tout ?

A y réfléchir pourtant, n'est-ce pas la pureté de cette joie d'hiver qui est ainsi souillée ?

Ainsi, au lieu d'être un moment de joie pour les familles avec les batailles de boule de neige et autres amusements, l'arrivée de la neige pourrait devenir une inquiétude pour les parents. Bonne neige ou neige polluée ?

Fini le plaisir de tendre la langue pour y goûter aux flocons tombant du ciel, comme nous le fîmes tous quand nous étions petits ?

Entendrons nous dans les années à venir les parents inquiets dire ?

"Faites attention les enfants, surtout n'en avalez pas !"
"Allez rentrez à la maison, c'est plus prudent !"

De façon prémonitoire, Jean Ferrat chantait en 1962 "Restera t-il un chant d'oiseau ?"

En le paraphrasant, l'on peut ajouter "Restera t'il une parcelle de terre non polluée ?"

JC Togrège
01/02/2017

 

1 commentaire:

  1. Bien triste & très inquiétant pour l'AVENIR!! Les industriels en sont certainement conscients et surtout QUAND vont-ils AGIR!Il y a URGENCE depuis longtemps mais pas grand chose n'est fait,& à notre niveau ce que nous pouvons faire est utile mais nettement pas suffisant;

    RépondreSupprimer