vendredi 18 novembre 2016

CINE /// CINEMA DE MINUIT / 1 /

CINEMA DE MINUIT / MICHEL SIMON
 

Dans les années 80/90, j'ai enregistré nombre de films sur K7 vidéo, pour grande partie les classiques du cinéma français d'entre les deux guerres et d'après-guerre. J'achetais alors des magazines pour avoir les jaquettes correspondant aux affiches, tout était répertorié, classé et rangé dans une bibliothèque.

Le DVD est arrivé, les cassettes sont devenues encombrantes presque obsolètes et ont été mises de côté, changeant plusieurs fois de place. A plusieurs reprises, j'ai failli les jeter, pensant que les enregistrements étaient effacés ou en voie de l'être. Ma manie de tout garder l'emportait malgré tout...

Et puis, voilà que pris d'une frénésie de rangement (avec l'envie parallèle de faire un peu le vide), je retombais sur toutes ces cassettes (une bonne centaine) avec notamment tous les grands films de Michel Simon.

Ayant encore un lecteur de cassettes, je me suis aperçu que les images et le son étaient toujours en bon état, et depuis, nous nous faisons des soirées que nous avons nommé "cinéma de minuit", en référence à la célèbre émission de France 3.

Nous sommes retombés sous le charme de ce patrimoine cinématographique considérable, grâce à ces enregistrements vieux de plusieurs décennies.

Notre cycle a commencé avec le génial Michel Simon :

Circonstances atténuantes  -1939 - de Jean Boyer avec Arletty où il y a la célèbre chanson "comme de bien entendu"
http://www.dailymotion.com/video/x3etjz_comme-de-bien-entendu_shortfilms

Fric-Frac  -1939- de Maurice Lehrmann avec Arletty et Fernandel

Au Bonheur des Dames - 1943- d' André Cayatte avec Albert Préjean, Blanchette Brunoy, Suzy Prim etc.

La Chienne -1931 - chef d'œuvre de Jean Renoir avec Jany Marèze, Georges Flament, Madeleine Berubert.
http://www.ina.fr/video/CPF86635729

Deux comédies et deux drames à travers lesquels le talent de l'acteur jaillit comme une évidence : une voix et une  manière de parler à nul autre pareil, la capacité de jouer des rôles très différents, et surtout une présence.

Charlie Chaplin, en projetant "La Chienne" à des amis avait dit " Je vais vous montrer le plus grand acteur du monde !"

Dans ce film dramatique, Michel Simon joue le rôle d'un employé, peintre pendant ses loisirs, qui tombe amoureux d'une personne de "petite vertu" qu'il entretient. Celle-ci ne l'aime pas, seul son maquereau compte pour elle.

Est-ce que les jeunes connaissent encore ce grand acteur ? Peut-être par l'école avec "Le vieil homme et l'enfant" de Claude Berri ?

Et si l'on remettait en valeur ce cinéma de même qu'on le fait avec les romanciers des siècles passés ? C'est cela aussi notre patrimoine !

Cinéphilement vôtre

JC Togrège
18/11/2016










1 commentaire: