mardi 15 novembre 2016

LIVRE /// LA DENTELLIERE DE PASCAL LAINE


LA DENTELLIERE
PASCAL LAINE
 
 
 

J’ai replongé avec nostalgie dans ce roman au style épuré de Pascal Lainé qui obtint le Goncourt en 1974. Nostalgie d'une lecture de jeunesse, avec l'envie d'y retrouver un beau moment de lecture...
 
 
J'y ai retrouvé avec plaisir le personnage de Pomme, jeune apprentie coiffeuse, jeune fille simple qui n’a pas fait d’études et qui n’a pas les mots. Ce n’est pas qu’elle soit sotte mais ce n’est pas par les mots qu’elle s’exprime. Elle croit trouver l’amour auprès d’un étudiant et s’y fracassera.

J’y ai revu avec un regard très critique, le jeune étudiant bourgeois, Aimery de Béligné , qui n’aurait jamais dû rencontrer Pomme. Il passera à côté d’elle sans la comprendre, la jetant une fois qu’il aura considéré, que tout bien tout pesé, ils sont trop différents car venant l’un et l’autre de milieux qui ne se rencontrent pas habituellement. Seul le hasard, sur une plage, les fit se croiser.

Il ne comprendra pas la douleur ressentie par Pomme lors de la rupture car elle ne se défendra pas.

 
Cela fera dire à l’étudiant : « « Je l’aimais bien , la Dentellière. On vivait l’un à côté de l’autre, mais on n’avait pas les mêmes mœurs ni les mêmes heures ; on ne se voyait pas beaucoup. On ne s’était jamais disputés. Il n’y avait pas de raison qu’on se dispute. On a seulement quitté la chambre. »

 
Pour lui, ce sera une erreur de jeunesse, une passade, pour elle un effondrement !

 
C’est l’histoire d’une rencontre qui n’aurait pas dû avoir lieu, l’histoire sempiternelle des classes sociales.

 
J’ai encore en souvenir le film qu’en avait fait Claude Goetta  en 1977 avec Isabelle Huppert, qui excella dans dans le rôle de Pomme, « la Dentellière ». Cette adaptation m’avait touché et profondément attristé.
 
 
Extrait : 
 
« Il sera passé à côté d’elle, juste à côté d’elle, sans la voir. Parce qu’elle était de ces âmes qui ne font aucun signe, mais qu’il faut patiemment interroger, sur lesquelles il faut savoir poser le regard. »
Bonne et belle lecture

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire