jeudi 17 novembre 2016

LIVRE /// LE MYSTERE HENRI PICK DE DAVID FOENKINOS



LE MYSTERE HENRI PICK
DAVID FOENKINOS




Bonjour amis de lecture,


Un nouveau roman de Foenkinos, après l'exceptionnel "Charlotte" écrit tel un long poème en prose * où il fit revivre Charlotte Salomon, artiste-peintre allemande morte à Auschwitz, cela n'a pas dû être facile pour l'auteur et quelque part ça ne l'est pas non plus pour nous lecteurs. Ce qui suit un chef d'œuvre ou une grande réussite, c'est toujours compliqué dans tous les arts.

Alors, pour nous lecteurs, autant  que faire se peut, il faut occulter provisoirement "Charlotte" et se mettre dans l'état d'esprit d'autres de ses romans, tels "La délicatesse", ou "Je vais mieux". C'est cet aspect qu'on retrouve dans "Le mystère Henri Pick" avec les qualités qu'on lui connait : style faussement léger pour aborder des sujets plus ou moins graves, de l'humour, voire de la cocasserie, de la fantaisie.

Tout commence avec cette idée d'un auteur américain, Richard Brautigan, d'une librairie qui accueillerait les livres refusés (1), idée reprise par un personnage de Foenkinos, un libraire breton. Pour être accepté, l'auteur doit se déplacer lui-même et le placer dans les rayons, là où il veut. Les envois par la poste ne sont pas acceptés.

Quelques années plus tard, une jeune éditrice, se rend dans cette librairie et y découvre, parmi des tas d'ouvrages ratés, ce qu'elle considère comme un chef d'œuvre : "Les dernières heures d'une histoire d'amour" signé Henri Pick. Flairant un bon coup, elle le fait publier et le "buzz" commence.

En effet, ce Henri Pick, qui est décédé, tenait une pizza et personne n'aurait pu penser qu'il avait écrit un roman. Sa veuve ne l'a jamais vu lire et encore moins écrire. L'enquête peut commencer...

Ce roman est agréable à lire et plaisant, même si ce n'est pas celui que je préfère.
J'ai trouvé amusant la manière dont il fait intervenir des personnages réels dans le récit, tel François Busnel qui va interviewer la veuve d'Henri Pick.

Intéressants, la manière de décrire le monde de l'édition qui est aussi une affaire de commerce et de bons coups pour faire décoller les ventes, ainsi que les répercussions d'un succès sur l'auteur et son entourage.

Un roman pour passer un bon moment.

Bonne et belle lecture

JC Togrège
17/11/2016



* Tel le romancier adorant les renvois à des notes en fin de page, j'ai eu envie de faire de même en ajoutant : surtout si vous n'avez pas encore lu "Charlotte", faites-le de toute urgence et dans l'édition reproduisant les gouaches de Charlotte Salomon.

(1) Cette librairie des livres refusés m'a fait penser également à la librairie des livres oubliés de Carlos Ruiz Zafon dans le magnifique roman "L'ombre du vent" que je vous recommande ardemment.

Remarque * David Foenkinos a parsemé son livre de notes de fin de page que j'ai trouvées moins percutantes que d'habitude.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire